Précédent Suivant

Avertissement pour les reproductions

p. 9-10


Texte intégral

1 Les fiches techniques des œuvres de Rembrandt sont établies selon les règles suivantes :

2Pour les estampes, le numéro de l’état présenté est indiqué en chiffres romains et le nombre total des états existants pour la planche en question en chiffres arabes. III (6) indique par exemple que l’estampe est une épreuve du troisième état sur les six répertoriés.

3Généralement nous suivons la numérotation de Bartsch, reprise par le Hollstein. Mais quand le New Hollstein numérote différemment l’état, nous mentionnons ce dernier catalogue.

4 Ouvrages de référence utilisés en abrégé dans notre travail :

5 B. ou Bartsch

6Bartsch Adam, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l’œuvre de Rembrandt, Vienne, 1797.

7La numérotation établie par Bartsch sert de référence pour la désignation des estampes de Rembrandt. Reprise par Hollstein, elle est établie selon un ordre thématique (autoportraits, sujets bibliques…) et non chronologique.

8 Ben. ou Benesch

9Benesch Otto, The drawings of Rembrandt, éd. revue et augmentée par Eva Benesch, 6 vol., Londres/New York, 1973.

10 Holl. ou Hollstein

11White Christopher et Boon Karl G., Rembrandt’s Etchings. An illustrated Critical catalogue, 2 vol., Amsterdam, A. L. Gendt, 1969.

12 Ces deux volumes constituent les XVIIe et XVIIIe volumes de la collection de Friedrich W.H. Hollstein, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, ca 1450-1700, 72 volumes, Amsterdam/Roosendaal/Rotterdam, 1949-2010.

13 N. H. D. ou New Hollstein

14Erik Hinterding and Jaco Rutgers, The New Hollstein, Dutch & Flemish Etchings, engravings and woodcuts (1450-1700), « Rembrandt », 7 volumes, Amsterdam, Sound and Vision Publishers, in cooperation with the Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum, 2013.

15Hinterding et Rutgers prolongent la démarche de White et Boon, qui soulignaient déjà le caractère inhabituellement varié des épreuves des estampes de Rembrandt. En étudiant les filigranes, ils ont découvert deux cent soixante nouveaux états.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.