Note sur les auteur.e.s
p. 259-264
Texte intégral
1
Colette Becker
Professeure émérite à l’université de Paris-Nanterre, Colette Becker s’est spécialisée dans le roman du xixe siècle, plus particulièrement dans l’étude de Zola et du naturalisme. Elle a édité de nombreuses œuvres de Zola (particulièrement Les Rougon-Macquart, suivis du Dictionnaire Zola, Bouquins ; La Fabrique des Rougon-Macquart, édition des dossiers préparatoires, sept volumes parus, sur neuf prévus, Champion, …), de Daudet, Céard, Goncourt, etc. Elle a consacré plusieurs études à Zola (Les Apprentissages de Zola, PUF ; Émile Zola. Portraits littéraires, Hachette supérieur ; Zola. Le Saut dans les étoiles, Presses de la Sorbonne nouvelle), au roman du xixe siècle et au naturalisme (Lire le réalisme et le naturalisme, Nathan ; Le Roman au xixe siècle, Bréal). Elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs, entre autres à l’édition de la Correspondance de Zola (Presses de Montréal/ CNRS). Elle a codirigé le Dictionnaire des Naturalismes chez Champion.
2
Aude Bonnord
Maîtresse de conférences en littérature française (xxe-xxie siècles) à l’université d’Orléans, Aude Bonnord est l’auteure des « Hagiographes de la main gauche ». Variations de la vie de saints au xxe siècle, Classiques Garnier, 2011, et a co-dirigé avec Myriam Watthee-Delmotte, Le Sacré dans la littérature contemporaine : expériences et références, Peter Lang, coll. « Recherches en littérature et spiritualité », n° 25, 2016. Elle a publié de nombreux articles sur la réécriture de référents chrétiens, en particulier médiévaux, dans la littérature contemporaine non confessionnelle, sur la forme légendaire et sur les mythologies d’auteur. Elle mène chaque année des entretiens avec des auteurs contemporains et a participé, dans ce cadre, à un recueil d’essais de Claude Louis-Combet, De l’intériorité, écrire, Jérôme Millon, 2015.
3Myriam Boucharenc
Professeure de littérature à l’université Paris-Nanterre, co-directrice de l’axe « Interférences de la littérature » du Centre des sciences des littératures en langue française (EA-1586), coordonne depuis 2014 le programme ANR « LITTéPUB » (« Littérature publicitaire et publicité littéraire de 1830 à nos jours »). Elle est membre du Comité d’éthique publicitaire de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la publicité). Dernières parutions : édition de Blaise Cendrars, Rhum dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (2017), Roman et reportage xxe-xxie siècles. Rencontre croisées, Presses universitaires de Limoges, 2015 ; Blaise Cendrars-Raymone Duchâteau, correspondance 1937-1954, éditions Zoé, 2015 ; Circulations littéraires de la publicité (co-dir. Laurence Guellec et David Martens), Interférences littéraires-Literaire interferencies, revue multilingue en ligne, n° 18, mai 2016 ; André Beucler par voie d’affiche. Littérature, cinéma, radio, publicité (co-dir. Bruno Curatolo), à paraître aux Presses universitaires de Dijon en 2018.
4
Michel Collomb
Professeur émérite de littérature comparée à l’université de Montpellier 3. Ses recherches portent sur les mouvements d’idées et les relations littéraires entre la France et l’Allemagne au xxe siècle. Responsable de l’édition de Paul Morand dans la « Bibliothèque de la Pléiade », il a publié Paul Morand. Petits certificats de vie, aux éditions Hermann (2007). Il a collaboré au Cahier de l’Herne consacré à Jean Cocteau avec une étude sur Cocteau, lecteur de Goethe et de Nietzsche (2016) et prépare avec Pierre-Marie Héron un ouvrage collectif sur Cocteau d’une Grande Guerre à l’autre (PULM, 2018).
5
Brigitte Diaz
Professeure de Littérature française du xixe siècle à l’université de Caen-Normandie, Brigitte Diaz est directrice de l’équipe de recherche Laslar de l’université de Caen et directrice de la revue Elseneur. Une partie importante de ses travaux porte sur l’étude des correspondances, des journaux et des carnets d’écrivains au xixe siècle. Elle a fourni une synthèse de ces recherches dans son livre, L’Épistolaire ou la pensée nomade (PUF, 2002), où elle étudie les pratiques d’écriture épistolaire d’écrivains du xixe siècle, dont Stendhal, George Sand, Balzac, Flaubert. Elle travaille actuellement sur les rapports au xixe siècle entre l’écrivain et l’espace médiatique de son temps, et plus particulièrement sur la figure de l’écrivain critique. Sur ce sujet, elle a publié en 2013 un ouvrage collectif L’Anti-critique des écrivains au xixe siècle. Elle a organisé en 2016 un colloque international à l’université de Caen portant sur L’auteur et ses stratégies publicitaires au xixe siècle, dont elle assure la publication. Elle est partenaire du programme ANR LITTéPUB « La publicité littéraire de 1830 à nos jours », dirigé par Myriam Boucharenc (Paris-Nanterre). Elle prépare dans ce cadre un colloque international, « Auteur, éditeur et stratégies publicitaires au xxe siècle », qui se tiendra à l’IMEC en 2018.
6
José-Luis Diaz
Professeur émérite de littérature française du xixe siècle à l’université Paris-Diderot, José-Luis Diaz est président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD). Directeur du Magasin du xixe siècle, il coordonne pour le xixe siècle « Les essentiels » de Gallica. Ses travaux ont porté sur les représentations de l’écrivain au xixe siècle (L’Écrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à l’époque romantique, Champion, 2007), le biographique (L’Homme et l’œuvre : contribution à une histoire de la critique, PUF, coll. « Les Littéraires », 2011), Balzac (Devenir Balzac. L’Invention de l’écrivain par lui-même, Pirot, 2007), la critique du xixe siècle (Sainte-Beuve, Pour la critique, Gallimard, « Folio ») et l’histoire littéraire. Il a coordonné sur ce thème deux numéros de la Revue d’Histoire Littéraire de la France, « Multiple histoire littéraire » (2003-3) et « Les sociabilités littéraires au xixe siècle (2010-3), et dirigé « Préfaces et manifestes du xixe siècle » (Revue des Sciences Humaines, 2009-3, n° 275) ainsi qu’un numéro de Romantisme (avec Alain Vaillant) : « Histoire littéraire/Histoire culturelle » (2009-1).
7
Gérard Farasse †
Écrivain, Professeur de littérature à l’université du Littoral-Côte d’Opale et co-directeur de la Revue des Sciences Humaines (1999-2014) pour laquelle il a composé des numéros sur Philippe Jaccottet, Gérard Macé, Jean Follain, Gérard Farasse fut élève de Roland Barthes, correspondant de Jean-Pierre Richard et ami de Francis Ponge dont il a contribué à éditer les œuvres dans la collection de la « Bibliothèque de la Pléiade ». Il nous a laissé une œuvre sans frontières entre prose et poésie, critique et création, lecture et écriture : Amour de lecteur, Lettres de château (Presses du Septentrion, 2001 et 2008), Usages du livre (Presses de Paris Ouest, 2013) ; Exercices de rêverie (L’Improviste, 2004). Aux éditions du Temps qu’il fait : Belles de Cadix et d’ailleurs (2004), Pour vos beaux yeux (2007), Collection particulière (2010), L’Égyptienne couchée (2014).
8
David Foenkinos
Écrivain français, auteur de deux pièces de théâtre et co-réalisateur de plusieurs films, David Foenkinos a publié son premier roman, Inversion de l’idiotie, en 2002, distingué par le prix François-Mauriac. Il a publié une quinzaine de romans et obtenu plusieurs prix littéraires dont le Prix Roger-Nimier pour Le Potentiel érotique de ma femme (2004), le prix du jury Jean Giono pour Qui se souvient de David Foenkinos ? (2007), dix prix littéraires pour La Délicatesse (2009), le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens pour Charlotte (2014). Son dernier roman, Le Mystère Henri Pick, a été publié en 2016. Il a écrit plusieurs nouvelles dont un certain nombre pour des collectifs à vocation publicitaire : Ma vie de lingerie dans Plumes et dentelles, Autour des parures de Chantal Thomass, (Ramsay, coll. « Exercices de style », 2005), L’Art d’éviter la rupture (La Martinière, 2012) dans un « livre cachette » pour Nespresso, Le Défi Houdini dans La Malle, pour Louis Vuitton, (Gallimard, 2013) ou encore Avant Alice, dans Ici et là, ou bien ailleurs, pour Air France (Gallimard, 2014).
9
Laurence Guellec
Maîtresse de conférences au département Information et communication de l’IUT Paris Descartes, est membre de l’UMR THALIM (Sorbonne Nouvelle Paris3/CNRS) et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Elle a publié plusieurs travaux consacrés à Tocqueville et à la littérature politique du xixe siècle. Depuis 2010, ses recherches traitent des relations entre littérature et culture publicitaire (xixe-xxe siècles). Co-organisatrice en 2011 du colloque des arts décoratifs publié sous le titre Littérature et publicité, de Balzac à Beigbeder (Éditions Gaussen, 2012), membre de l’ANR LITTéPUB, elle a récemment co-dirigé le numéro d’Interférences littéraires/Literaire interferenties consacré aux « Circulations publicitaires de la littérature » ainsi que le collectif Les Poètes et la publicité [Littepub.net].
10
Pierre-Marie Héron
Professeur de littérature française à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l’Institut universitaire de France. Membre du comité de rédaction de Komodo 21 [http://komodo21.fr/], il dirige à Montpellier le programme de recherche « Les écrivains et la radio en France (xxe-xxie siècles) », coordonnant la publication d’ouvrages sur le sujet. Derniers titres parus : Jean Cocteau. Pratiques du média radiophonique (co-dir. Serge Linarès), Minard, 2013 ; Les radios de Philippe Soupault (dir., Komodo 21, 2015) ; François Billetdoux, théâtre & radio (dir., Komodo 21, 2015). À paraître en 2017 : Poésie sur les ondes (PUR, co-dir. Marie Joqueviel-Bourjea et Céline Pardo) ; Aventures radiophoniques du Nouveau Roman (PUR, co-dir. Françoise Joly, Beatrice Nickel, Annie Pibarot).
11Martine Lavaud
Maîtresse de conférences en littérature française et membre du CELFF 19-21 de l’université Paris-Sorbonne, Martine Lavaud est spécialiste de Théophile Gautier (Théophile Gautier, militant du romantisme, Champion, 2001 ; Fortunio, Partie Carrée, Spirite, M. Lavaud, éd., Gallimard, « Folio Classique », 2013). Elle consacre à présent ses recherches aux rapports entre littérature et sciences (La Plume et la pierre. L’écrivain et le modèle archéologique au xixe siècle, dir., Lucie éd., 2008 ; « Le créateur et le médecin : psychopathologie de l’homme de lettres au xixe siècle », dans Image et pathologie au xixe siècle, dir. P. Tortonese, Sestante Edizioni/Bergamo University Press/L’Harmattan, 2008, p. 72-92), ainsi qu’aux rapports entre littérature, journalisme et photographie (« Envisager l’histoire littéraire : pour une épistémologie du portrait photographique d’écrivain », ConTextes, n° 14, juin 2014).
12
Pierre Loubier
Professeur de littérature française du xixe siècle à l’université de Poitiers, il est l’auteur d’un essai sur la poésie de la ville, Le Poète au labyrinthe, ENS éditions, 1998 ; d’un essai sur les Complaintes de Jules Laforgue, Jules Laforgue, l’orgue juvénile, Séli Arslan, 2000 et d’un essai sur l’élégie, Sentinelles de la douleur – La Voix plaintive I, Élégie, Histoire, Société sous la Restauration, Hermann, 2013. Co-fondateur et secrétaire de la Société des lecteurs de Léon-Paul Fargue, il a publié des articles sur Chénier, Treneuil, Vigny, Hugo, Lamartine, Balzac, Nerval, Baudelaire, Corbière, Verlaine, Cendrars, Fargue, Michaux, Temple, Goffette, Schneider.
13
Sarah Mombert
Maîtresse de conférences en littérature française du xixe siècle à l’École normale supérieure de Lyon et membre de l’UMR 5317 IHRIM. Spécialiste du roman et de la presse au xixe siècle, elle a coordonné l’édition en ligne des journaux d’Alexandre Dumas [http://alexandredumas.org/]. Avec Pascal Durand, elle a co-dirigé le volume Entre presse et littérature. Le Mousquetaire, journal de M. Alexandre Dumas, bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège, Diffusion Droz, 2009. Dans un domaine connexe à celui de la publicité, elle a consacré un article à la stratégie de marque d’Alexandre Dumas : « La marque Alexandre Dumas », à paraître en 2018 dans les actes du colloque « L’écrivain comme marque », sous la direction de Marie-Ève Thérenty et Adeline Wrona.
14Sylvestre Pidoux
Post-doctorant du programme ANR LITTéPUB à l’université Paris Nanterre, il a soutenu en juin 2016 une thèse en littérature française à l’université de Lausanne. Intitulée Les frontières de l’œuvre. Paris, São Paulo, Sacramento : les lieux de Blaise Cendrars (1923-1926), sa thèse est consacrée aux aspects transnationaux de l’œuvre de Cendrars.
15
Zacharie Signoles
Enseignant de communication en IUT, Zacharie Signoles prépare actuellement une thèse sur l’œuvre journalistique et littéraire de Pierre Mac Orlan, qui couvre surtout sa production de l’entre-deux-guerres. Secrétaire de la Société des Lecteurs de Mac Orlan, il participe avec d’autres à la diffusion et à la valorisation de l’œuvre de cet auteur et de celle de ses contemporains [http://www.macorlan.fr]. Un article sur « La Tunisie et Mac Orlan » vient de paraître dans Portraits de pays illustrés. Un genre phototextuel, dir. Anne Rerverseau, Minard, « La revue des lettres modernes », 2017.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La présence : discours et voix, image et représentations
Michel Briand, Isabelle Gadoin et Anne-Cécile Guilbard (dir.)
2016
Voyages d’Odysée
Déplacements d’un mot de la poétique aux sciences humaines
Céline Barral et Marie de Marcillac (dir.)
2015
Robert Marteau, arpenteur en vers et proses
Sandrine Bédouret-Larraburu et Jean-Yves Casanova (dir.)
2015
Utopie et catastrophe
Revers et renaissances de l’utopie (xvie-xxie siècle)
Jean-Paul Engélibert et Raphaëlle Guidée (dir.)
2015
Fictions narratives au xxie siècle
Approches rhétoriques, stylistique et sémiotiques
Cécile Narjoux et Claire Stolz (dir.)
2015
La pseudonymie dans la littérature française
De François Rabelais à Éric Chevillard
David Martens (dir.)
2017
Promenade et flânerie : vers une poétique de l’essai entre xviiie et xixe siècle
Guilhem Farrugia, Pierre Loubier et Marie Parmentier (dir.)
2017