Le conte dans tous ses états

Fragmenter et réenchanter le merveilleux au xxe siècle

Florence Fix et Hermeline Pernoud (dir.)

La Licorne

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 15 décembre 2022

Collection : La Licorne

Année d’édition : 2018

Nombre de pages : 230


Présentation

De l’engouement né des volumes de Perrault ou des Grimm à aujourd’hui, l’attrait pour le conte ne s’est jamais démenti : parce que celui-ci invite à l’émerveillement, il a donné lieu à réécritures enjouées, adaptations admiratives, mais aussi interrogations et subversions démystifiantes. Toutefois, la critique, le déplacement dans un autre genre – récit filmique, photographie, notamment – ne sont pas déliaison mais réaffirmation du lien qui nous attache à cette énigme toujours renouvelée qu’est le conte – et avec lui le plaisir que nous y trouvons.
Ce volume, généreusement illustré par la photographe Dina Goldstein et dirigé par Florence Fix (université Rouen- Normandie) et Hermeline Pernoud (université Paris 3-Sorbonne Nouvelle), réunit quinze textes analysant la permanence du conte dans la modernité : un conte dans tous ses états, malmené, adapté, raillé, déplacé, mais toujours vivace et propice à un réenchantement de la lecture.


Sommaire

État de crise : les désenchantements du conte

État de siège : les perversions du merveilleux

État de grâce : magie du réenchantement

État d’esprit : conter, encore…


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.