Précédent Suivant

Annexe 19. Assassinat de l’agent municipal de Troguéry, en 1798

p. 447


Texte intégral

1Rapport du 22 de ce mois30 du général Romand commandant la 13e division militaire que dans la nuit du 19 du même mois, une bande de brigant a [sans éprouver aucune résistance de la part des habitans] assasiné au milieu de la commune de Troguéry le citoyen Le Gac agent municipal de cette commune.

2Lettre de l’administration centrale du département : Tréguier fut toujours un repaire daristocrates et prêtres fanatiques et de contre-révolutionnaires forcenés ; que la municipalité de cette commune est comprimée par les factions anti-républicaines : que de ce foyer partent les ordres donnés aux prêtres insermentés par des vicaires généraux de la même trempe, de prêter aucune adhésion aux lois de la République ; qu’il est presque vraisemblable que de Tréguier est sorti la bande qui a assassiné à Troguéry le citoyen Le Gac31.

Notes de bas de page

30 22 brumaire an VII (12 novembre 1798).

31 AD (22), 93 L 2, actes de la municipalité du canton de Tréguier, 11 frimaire 7 (1er décembre 1798)

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.