Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Fictions narratives au xxie siècle

Approches rhétoriques, stylistique et sémiotiques

La Licorne

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 15 décembre 2022

Collection : La Licorne

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 190


Présentation

Si le récit reste aujourd’hui fragile dans son retour en grâce, si le réel reste difficile à appréhender par la narration, la fiction peut-elle se glisser dans cet entre-deux ? La fiction peut-elle offrir des formes narratives et discursives inédites ? Peut-elle trouver dans la narration, dont l’attirance cependant doublée de dérision distanciée chez les écrivains d’aujourd’hui se fait nettement sentir, un support générique acceptable ou bien se cherche-t-elle, par l’entremise, et la mise en œuvre d’autres sémiotiques, une échappée belle à la croisée d’autres genres, d’autres supports ? Quelles sont les conditions de possibilité́, en somme, de son renouveau ou de sa survie ?

Le présent recueil, issu d’une réflexion collective sur les grandes déterminations linguistiques et formelles des fictions narratives française du xxie siècle, tente donc de dégager les spécificités des écritures contemporaines de fiction par rapport aux écritures narratives du xxe siècle.


Sommaire

Cécile Narjoux et Claire Stolz

Introduction

Nouveau siècle, nouvelles phrases romanesques ?

Au xxie siècle, la fiction et la vie

Nouveaux espaces de fiction


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.