Version classiqueVersion mobile

Utopie et catastrophe

 | 
Jean-Paul Engélibert
, 
Raphaëlle Guidée

Note sur les auteur.e.s

Texte intégral

1Silvia Amorim
Maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne au département d’Études ibériques, ibéro-américaines et méditerranéennes (Portugais). Elle a soutenu, en 2004, une thèse dirigée par Maria Helena Araújo Carreira sur l’œuvre romanesque de José Saramago. Remaniée et enrichie, celle-ci a donné lieu à l’ouvrage José Saramago. Art, théorie et éthique du roman (L’Harmattan, 2010, coll. « Classiques pour demain »). Ses domaines de recherche sont la littérature portugaise contemporaine et l’analyse linguistique de textes littéraires. Elle fait partie de l’équipe AMERIBER (E.A. 3656) de l’université Bordeaux-Montaigne. Elle est également membre associé de l’équipe de linguistique « Approches comparatives des langues romanes : discours, lexique, grammaire » du Laboratoire d’Études romanes (E.A. 4385) de l’université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis.

2Nicolas Correard
Maître de conférences en littératures comparées à l’université de Nantes depuis 2009. Ancien élève de l’ENS-LSH et agrégé de lettres modernes, il est l’auteur d’une thèse intitulée « “Rire et douter” : lucianisme, scepticisme et préhistoire du roman européen (xve-xviiie siècle) », Paris-Diderot-Paris 7, 2008 (à paraître). Ses recherches portent sur l’histoire de la littérature sério-comique européenne de la Renaissance : ses sources antiques (Lucien et la satire ménippée) ; ses relations avec l’histoire des idées et l’histoire des sciences ; ses prolongements dans le domaine romanesque de la première modernité.

3Didier Coste
Professeur émérite de littérature comparée à l’université Bordeaux-Montaigne, romancier, poète et traducteur, a enseigné et conduit des recherches sur les cinq continents. Ses travaux interdisciplinaires actuels portent principalement sur la mondialisation et le transculturel dans une perspective qui réinvestit l’esthétique dans le politique. Auteur de plusieurs articles sur Casanova et la poétique des Lumières, il est aussi spécialiste de l’Inde moderne et contemporaine.

4Elaine Després
Stagiaire postdoctorale à l’université de Montréal où elle étudie les discours écologistes et l’imaginaire de la catastrophe dans les récits post-apocalyptiques. Sa thèse portait sur la figure littéraire du savant fou post-1945. Elle a publié plusieurs articles sur la représentation fictionnelle de la science, notamment chez H.G. Wells, Maurice Renard, Margaret Atwood et Brian Aldiss, et elle a co-dirigé l’ouvrage PostHumains : frontières, évolutions, hybridités, publié aux PUR en 2014.

5Jean-Paul Engélibert
Professeur à l’université Bordeaux-Montaigne, où il enseigne la littérature comparée et le cinéma, membre de l’équipe Telem, EA 4195. Dernier livre publié : Apocalypses sans royaume. Politique des fictions de la fin du monde (Classiques Garnier, coll. « Littérature, histoire, politique », 2013).

6Delphine Gachet
Maître de conférences à l’université de Bordeaux, a soutenu un doctorat en littérature comparée sur les nouvelles fantastiques italiennes et françaises du xxe siècle. Ses recherches portent essentiellement sur la littérature fantastique contemporaine, la nouvelle, la traduction. Elle est spécialiste de Dino Buzzati et traductrice de littérature italienne contemporaine. Elle dirige actuellement un projet de livre sur Venise pour la collection Bouquins.

7Stanislas Gauthier
Doctorant en littérature comparée, s’est spécialisé dans les échanges de traductions entre la Russie et l’Europe de l’Ouest dans des contextes de contrainte politique. Il étudie dans sa thèse les réceptions et traductions de Pouchkine à l’époque de la Guerre froide à travers les exemples de Louis Aragon, Tommaso Landolfi et Vladimir Nabokov.

8Catherine Gobert
Doctorante en lettres modernes, prépare une thèse en cotutelle entre la Vrije Universiteit Brussel (Belgique) et l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 sur le thème de la mort dans les utopies littéraires françaises des xviie et xviiie siècles. Dans le cadre de ses recherches, elle a notamment publié l’article suivant : « Remarques sur la généalogie de l’Histoire des Ajaoïens et du Traité des trois imposteurs/L’Esprit de Spinosa », La Lettre clandestine, 2008, n° 16, p. 225-259.

9Raphaëlle Guidée
Maître de conférences en littérature comparée à l’université de Poitiers (laboratoire Forell B3). Ses recherches portent sur l’écriture de l’histoire, les représentations de la violence, et la dimension éthique et politique de la littérature contemporaine. Elle a co-dirigé 3 collectifs (Otrante n° 25, Hantologies : les fantômes et la modernité, Kimé, 2009 ; Cahier de l’Herne n° 98 : Patrick Modiano, 2012 ; Europe n° 1009 : WG Sebald, 2013) et organisé, avec Jean-Paul Engélibert, le cycle de recherches « Utopie et catastrophe » (Telem-Forell, 2010-2013). Sa thèse, intitulée Mémoires de l’oubli. Revenance et crise de la tradition dans les œuvres de William Faulkner, Joseph Roth, Claude Simon, Georges Perec et W.G. Sebald, paraîtra chez Classiques Garnier en 2015.

10Marie Martin
Maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Poitiers. Ses recherches concernent les relations entre processus psychiques et théorie du film (esthétique et politique), notamment l’articulation du traumatique et des dynamiques de réécriture. Elle a codirigé Rêve et cinéma. Mouvances théoriques autour d’un champ créatif (PUPO, 2012), ainsi que Cinéma/Littérature : projections (La Licorne, 2015) et Le Remake. Généalogies secrètes dans l’histoire du cinéma (CiNéMAS, 2015).

11Jean-Michel Racault
Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé et docteur d’État. Actuellement professeur émérite, il a enseigné pendant de très nombreuses années la littérature comparée et la littérature française du xviiie siècle à l’université de La Réunion. Ses domaines de recherche concernent les écrits de Bernardin de Saint-Pierre, dont il dirige les Œuvres Complètes en cours de publication, les littératures de voyage, et les utopies de l’Âge classique et des Lumières, sur lesquelles il a publié plusieurs ouvrages.

12Anna Saignes
Enseigne la littérature comparée à l’université Stendhal-Grenoble 3. Elle a publié S. I. Witkiewicz et le modernisme européen aux Ellug, ainsi que des articles comparatistes sur le modernisme dans les domaines polonais, français, anglais et allemand. Ses travaux récents portent sur les relations entre littérature et politique, particulièrement sur l’anti-utopie, lieu par excellence où penser, sur le mode de la fiction, les modèles politiques et les régimes de pouvoir.

13Patrick Savidan
Professeur de philosophie politique à l’université de Poitiers et directeur de la revue Raison publique. Ses travaux portent sur la démocratie et la justice sociale. Derniers ouvrages parus : Repenser l’égalité des chances (Hachette littérature, 2010) et Multiculturalisme (PUF, 2e éd., 2011).

14Valérie Stiénon
Maître de conférences en littérature française à l’université Paris 13, où elle enseigne la théorie littéraire et la littérature populaire des xixe et xxe siècles. Ses travaux portent sur la critique littéraire (Barthes, critiques-écrivains), la littérature « panoramique » du xixe siècle et le roman d’anticipation. Elle est co-directrice de la revue COnTEXTES et membre du programme ANR « Anticipation ». Elle prépare un numéro de Textyles sur l’utopie en Belgique et un collectif à paraître au Septentrion sur l’imaginaire visuel de la dystopie dans la littérature française entre 1840 et 1940.

15Izabella Zatorska
Professeure des universités, dix-huitiémiste tournée aussi vers la francophonie de l’Océan Indien. Les Polonais en France 1696-1795. Bio-bibliographie provisoire (2000 ; en 2010, avec M. Kamecka, revu et augmenté) ; Discours colonial, discours utopique. Témoignages français sur la conquête des antipodes (xvii-xviiie siècles) (2004) ; Maximilien Wiklinski Voyages/Podróże (2008, édition critique bilingue) ; La recherche dix-huitiémiste en France et en Pologne. Ewa Rzadkowska (1913-2009) In memoriam (dir., 2012).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search