Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Robert Marteau, arpenteur en vers et proses

La Licorne

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 15 décembre 2022

Collection : La Licorne

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 228


Présentation

Robert Marteau est l’auteur d’une œuvre littéraire, poésie et proses, variée et foisonnante, expression d’une voix singulière et ample de ce début de siècle. Étonnant marcheur, Robert Marteau a réuni dans une œuvre, encore trop méconnue, une pensée discursive qui détermine des pans de réel très diversifiés. Robert Marteau est aussi traducteur de Shakespeare, de Chaucer, notamment, et ses choix de traducteur confortent son écriture de poète, à la fois érudite, cherchant à saisir les flux infimes de ce réel. Enfin, Robert Marteau a travaillé longtemps dans une galerie d’art et son intérêt pour la peinture ne s’est jamais démenti. Il est également l’auteur d’ouvrages critiques : Le Louvre entrouvert, Le Message de Paul Cézanne et d’articles variés parus dans la revue Esprit, articles révélateurs de sa grande curiosité et de sa grande culture.

Ce volume d’articles et d’hommages vise à rendre compte de la diversité et de l’originalité d’une écriture de poète, à la fois contemplateur de son temps et nostalgique d’un âge d’or perdu, qui remonterait aux origines du langage. Différentes approches stylistiques, littéraires, sociologiques viennent éclairer cette œuvre. Un cahier central comprend des inédits du poète, quelques reproductions de papiers et tableaux de Jean-Louis Fauthoux, extraits de son exposition Accompagnements à l’œuvre de Robert Marteau, et des poèmes-hommages.


Sommaire

Sandrine Bédouret-Larraburu et Jean-Yves Casanova

Avant-propos. Robert Marteau, arpenteur en vers et proses

Sandrine Bédouret-Larraburu

La fable en tableaux

Jean-François Rollin

Robert Marteau et l’alchimie

Bernadette Engel-Roux

L’âge d’or

Roger Parisot, Thierry Delobel et Sandrine Bédouret-Larraburu

Bibliographie

établie d’après celle publiée par Roger Parisot, et en accord avec lui par Thierry Delobel et Sandrine Bédouret-Larraburu

Robert Marteau

Voyage à Bourges

Robert Marteau

Sonnets Inédits

Marie-Antoinette Bissay

Entretien avec Jean-Louis Fauthoux

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.