Version classiqueVersion mobile

Agnès Varda : le cinéma et au-delà

 | 
Antony Fiant
, 
Roxane Hamery
, 
Éric Thouvenel

5. Varda plasticienne

Varda, glaneuse d’Histoire(s) (Hommage aux Justes de France)

Sandy Flitterman-Lewis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’extraordinaire richesse de l’œuvre d’Agnès Varda, on trouve toujours la continuité de sa signature d’auteur, signature qui souligne l’exploration de l’identité féminine par rapport au complexe social, tout en posant cette identité (sans cesse et de plus en plus) comme fonction de l’Histoire. Varda, à travers les histoires et les matériaux qu’elle a rassemblés au long de sa carrière, a produit un corpus varié de films qui reformulent les catégories du documentaire et de la fiction, tout en travaillant les questions du langage cinématographique, de l’écriture, de l’auteur, du spectateur, voire de la subjectivité. Dans mon livre To Desire Differently – Feminism and the French Cinema1 je constate que les films de Varda fonctionnent comme des « laboratoires » où elle combine les préoccupations jumelles du cinéma et du féminisme pour formuler l’idée d’une écriture filmique féminine (filmer en femme). Plus récemment elle a appliqué cette signature-collage innovatrice au-delà du ciné...

Auteur

Sandy Flitterman-Lewis est professeure à l’université de Rutgers (New Jersey) où elle enseigne la littérature comparée et le cinéma. Elle est l’auteure de To Desire Differently – Feminism and the French Cinema (Columbia University Press, 1996, 2e éd.) et co-auteure de New Vocabularies in Film Semiotics (Routledge, 1992), qui a été traduit en quatre langues. Elle est une des quatre fondatrices de Camera Obscura : A Journal of Feminism and Film Theory. Elle a publié de nombreux articles sur le cinéma, les théories féministes, la télévision et la Shoah.

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search