Varda, glaneuse d’Histoire(s) (Hommage aux Justes de France)
p. 219-228
Extrait
1Dans l’extraordinaire richesse de l’œuvre d’Agnès Varda, on trouve toujours la continuité de sa signature d’auteur, signature qui souligne l’exploration de l’identité féminine par rapport au complexe social, tout en posant cette identité (sans cesse et de plus en plus) comme fonction de l’Histoire. Varda, à travers les histoires et les matériaux qu’elle a rassemblés au long de sa carrière, a produit un corpus varié de films qui reformulent les catégories du documentaire et de la fiction, tout en travaillant les questions du langage cinématographique, de l’écriture, de l’auteur, du spectateur, voire de la subjectivité. Dans mon livre To Desire Differently – Feminism and the French Cinema1 je constate que les films de Varda fonctionnent comme des « laboratoires » où elle combine les préoccupations jumelles du cinéma et du féminisme pour formuler l’idée d’une écriture filmique féminine (filmer en femme). Plus récemment elle a appliqué cette signature-collage innovatrice au-delà
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008