L’Île et Elle : lieu, temps, écran, récit
p. 209-218
Extrait
1Les critiques formulent depuis longtemps des observations sur l’expansion et la diversification des lieux de présentation des films, du contexte des salles de cinéma à celui du foyer. Un autre phénomène, tout aussi intéressant, qui touche à la façon dont sont présentées les œuvres des cinéastes, est en train de se produire dans un autre domaine : films et réalisateurs se retrouvent de plus en plus dans les musées et les galeries, dans un contexte tout autre que celui de la traditionnelle rétrospective cinématographique. Cette récente mise-en-musée du cinéaste est particulièrement visible en France. À l’été 2006, notamment, se sont tenues à Paris cinq expositions importantes qui, d’une manière ou d’une autre, mettaient en scène le cinéma. Le Centre Georges Pompidou a présenté des installations de Jean-Luc Godard, la Cinémathèque française a rendu hommage à Pedro Almodóvar au musée du Cinéma et la Fondation Cartier a proposé les installations multimédia d’Agnès Varda, qui sont
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008