Voyages d’Odysée
Déplacements d’un mot de la poétique aux sciences humaines
La modélisation d’un mythe, celui de l’Odyssée d’Homère a abouti à la constitution d’un nom commun, celui d’ « odyssée » qui circule des textes littéraires aux textes théoriques. Ce volume se donne comme une cartographie des voyages du mot « odyssée » au sein de l’écriture essayiste, dans les dehors et aux abords de la littérature au xxe siècle, sans que jamais le mot se concentre suffisamment pour faire notion. Des voyages d’« odyssée », de ses déplacements et des détournements opérés dans le...
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien de l’équipe de recherche Littérature, histoires, esthétique et de l’École doctorale Pratiques et théories du sens, de l’université Paris 8 (Vincennes à Saint-Denis).
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 15 décembre 2022
ISBN numérique : 978-2-7535-9160-8
DOI : 10.4000/books.pur.176831
Collection : La Licorne | 113
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-3964-8
Nombre de pages : 186
Céline Barral et Marie de Marcillac
Avant-proposTiphaine Samoyault
L’Odyssée : le mot et la chose dans le langage des sciences humainesAu delà des variations et des versions du mot « Odyssée » : un mot de l’Europe ?
Frédérique Fleck et Peggy Lecaudé
Du nom propre au nom commun : une odyssée lexicaleCéline Barral
Peut-il y avoir une « odyssée » chinoise ? Traducteurs et sinologues face au « contenu conceptuel ou fabuleux » d’un motCamille Louis
L’Odyssée comme principe d’écriture scénique contemporaine : singularité nomade et connexion archipélique« Secondes Odyssées » poétiques, théoriques et philosophiques
Évanghélia Stead
Seconde Odyssée : poétique de l’énigme et du feuMarie de Marcillac
Le mot « odyssée » dans l’écriture essayiste au xxe siècle : un nœud notionnel complexeCréativité des sciences humaines : vers un devenir notionnel du mot « Odyssée » ?
Christine Baron
L’odyssée du vivant : une relecture d’Homère par la biologie cellulaire au xxie siècleCléopâtre Athanassiou-Popesco
Une perspective psychanalytiqueJacques Lévy
o/O/Odyssée : Le mouvement comme projet
La modélisation d’un mythe, celui de l’Odyssée d’Homère a abouti à la constitution d’un nom commun, celui d’ « odyssée » qui circule des textes littéraires aux textes théoriques. Ce volume se donne comme une cartographie des voyages du mot « odyssée » au sein de l’écriture essayiste, dans les dehors et aux abords de la littérature au xxe siècle, sans que jamais le mot se concentre suffisamment pour faire notion. Des voyages d’« odyssée », de ses déplacements et des détournements opérés dans les différents usages théoriques de ce mot polysémique au xxe siècle, dans la poétique, la théorie littéraire et les sciences humaines, s’esquissent des devenirs notionnels protéiformes.
Voyages d’ « odyssée » est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire : des comparatistes s’intéressant aux rapports de la littérature avec d’autres disciplines pratiquent une forme de pollinisation croisée de la pensée avec des spécialistes de différentes sciences humaines (philosophie, psychanalyse, géographie, biologie). Il s’est agit de retracer dans une approche historique et linguistique la généalogie du nom odyssée afin de parcourir le large spectre de ses signifiants et de ses statuts modernes. Si l’odyssée peut apparaître comme un simple mot dans certains textes (odyssée de l’espace, de l’espèce, etc.) ou une hypothèse, l’Odyssée d’Homère s’offre à certaines sciences humaines contemporaines comme un véritable champ d’exploration, voire comme un paradigme ou un modèle. Enfin, l’Odyssée est également un miroir à facettes critiques qui séduit les discours du nous et (dés)oriente les réflexions sur l’Occident.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La présence : discours et voix, image et représentations
Michel Briand, Isabelle Gadoin et Anne-Cécile Guilbard (dir.)
2016
Robert Marteau, arpenteur en vers et proses
Sandrine Bédouret-Larraburu et Jean-Yves Casanova (dir.)
2015
Utopie et catastrophe
Revers et renaissances de l’utopie (xvie-xxie siècle)
Jean-Paul Engélibert et Raphaëlle Guidée (dir.)
2015
Fictions narratives au xxie siècle
Approches rhétoriques, stylistique et sémiotiques
Cécile Narjoux et Claire Stolz (dir.)
2015
La pseudonymie dans la littérature française
De François Rabelais à Éric Chevillard
David Martens (dir.)
2017
Promenade et flânerie : vers une poétique de l’essai entre xviiie et xixe siècle
Guilhem Farrugia, Pierre Loubier et Marie Parmentier (dir.)
2017