La présence : discours et voix, image et représentations
Processus ou qualité à la fois complexe et dynamique, la présence fait se conjuguer, en tension, des enjeux littéraires et esthétiques cruciaux. Souvent de nature transmédiale, les œuvres qui soulèvent cette question conduisent aussi à des réflexions d’ordres différents : éthique, psychologique, linguistique, culturel, historique voire politique.
Ce volume insiste sur le fait que la notion de présence se construit en relation dialectique avec celles de représentation (traditionnellement liée ...
Note de l’éditeur
Ce recueil est issu des activités de l’équipe B1 « Poétiques de la représentation » du laboratoire FoReLL (EA3816) de l’université de Poitiers.
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 15 décembre 2022
ISBN numérique : 978-2-7535-9152-3
DOI : 10.4000/books.pur.176417
Collection : La Licorne | 121
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-4875-6
Nombre de pages : 346
Michel Briand et Isabelle Gadoin
Avant-propos. La présence : définitions, contextes, expériences, modalités littéraires et transmédialesPrésence et présentations : questions théoriques et contextes
Bertrand Cosnet
Figurer et représenter les abstractions au Moyen Âge : le propre des personnificationsGuilhem Farrugia
L’expérience de la présence chez Descartes et RousseauFrédéric Curien
Présence et poïétique de l’œuvre interactivePrésences mystiques : entre immanence et transcendance
Agathe Mezzadri
L’indifférence fénelonienne : absence du locuteur, présence de l’énonciateur mystiqueModalités littéraires de la présence
Julien Rault
Latence, présence, trace : la ponctuation à l’œuvreModalités visuelles de la présence
Pascale Borrel
Présences frontales / une immobilité en imagesDavid Lengyel
Plaidoyer pour un cinéma diachronique : De Éloge de l’amour à Notre musique de Jean-Luc GodardShirley Niclais-Phillips
Le théâtre des « gisant(e) s » de Louise BourgeoisVoix et corps en présence
Dominique Casimiro
L’effet de voix de Pablo NerudaPierre Katuszewski
Pippo Delbono : Un théatre de sortie de la représentationMilena Mogica-Bossard
Ambra Senatore : présence scénique et représentation de soi
Processus ou qualité à la fois complexe et dynamique, la présence fait se conjuguer, en tension, des enjeux littéraires et esthétiques cruciaux. Souvent de nature transmédiale, les œuvres qui soulèvent cette question conduisent aussi à des réflexions d’ordres différents : éthique, psychologique, linguistique, culturel, historique voire politique.
Ce volume insiste sur le fait que la notion de présence se construit en relation dialectique avec celles de représentation (traditionnellement liée à une interprétation), d’absence (voire d’abstraction) et de virtualité. Il s’agit d’étudier ainsi les modalités et usages de la présence, dans les différents domaines des littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du spectacle), en mettant l’accent sur les effets d’intermédialité, de croisement générique et de correspondance esthétique et éthique.
Dans leur hétérogénéité historique, générique et culturelle, apparaissent ainsi des objets, textuels/artistiques, relevant de ce que l’on pourrait appeler pratiques et pensées de la présence.
Deux ouvrages récents : intro., tard. et comm. de Pindare. Olympiques, Les Belles Lettres, coll. « Commentaire », 2014, et édition scientifique de La trame et le tableau. Poétiques et rhétoriques du récit et de la description dans l’Antiquité grecque et latine, La Licorne n°101, PUR, 2012.
Travaux en cours notamment sur la poésie archaïque et hellénistique, la fiction narrative et la rhétorique (p. ex. Lucien), le rapport littérature-pragmatique-anthropologie culturelle dans l’Antiquité et dans les références modernes et contemporaines à l’Antiquité, la danse, le rapport fiction-image-performance, les questions de genre et sexualité...
Elle est présidente de l’association SAIT (Société Angliciste Arts Images Textes), société fille de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur.
Outre l’étude des phénomènes d’intermédialité, ses recherches portent sur la littérature, les arts et l’esthétique victorienne, ainsi que sur la question de l’orientalisme et des échanges entre Orient et Occident dans les beaux arts et les arts décoratifs.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voyages d’Odysée
Déplacements d’un mot de la poétique aux sciences humaines
Céline Barral et Marie de Marcillac (dir.)
2015
Robert Marteau, arpenteur en vers et proses
Sandrine Bédouret-Larraburu et Jean-Yves Casanova (dir.)
2015
Utopie et catastrophe
Revers et renaissances de l’utopie (xvie-xxie siècle)
Jean-Paul Engélibert et Raphaëlle Guidée (dir.)
2015
Fictions narratives au xxie siècle
Approches rhétoriques, stylistique et sémiotiques
Cécile Narjoux et Claire Stolz (dir.)
2015
La pseudonymie dans la littérature française
De François Rabelais à Éric Chevillard
David Martens (dir.)
2017
Promenade et flânerie : vers une poétique de l’essai entre xviiie et xixe siècle
Guilhem Farrugia, Pierre Loubier et Marie Parmentier (dir.)
2017