Les auteur.e.s
p. 417-423
Texte intégral
1
Marie Bonnot
Agrégée de lettres modernes, elle prépare actuellement une thèse de littérature française sur « Le récit de rêve des surréalistes à nos jours », sous la direction d’Alain Schaffner à l’université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3. Membre du Conseil d’administration de l’Association Georges Perec, elle a consacré plusieurs articles à l’œuvre de Georges Perec et plus particulièrement à La Boutique obscure.
2
Claude Burgelin
Professeur émérite de littérature française (université Lumière-Lyon 2). Il a notamment publié Georges Perec (Le Seuil, coll. « Les Contemporains », 1988), Les Parties de dominos chez Monsieur Lefèvre, Perec avec Freud, Perec contre Freud (Saulxures, Circé, 1996), Les Mal Nommés, Duras, Leiris, Calet, Bove, Perec, Gary et quelques autres (Le Seuil, coll. « La Librairie du xxie siècle », 2012). Il a édité Le Condottière et L’Attentat de Sarajevo de Georges Perec (Le Seuil, coll. « La Librairie du xxie siècle », 2012 et 2016).
3
Adrien Chassain
Membre de l’Équipe d’accueil 7322 « Littérature, histoire, esthétique » de l’université Paris 8 et ATER à l’ENS de Lyon où il enseigne la littérature des xxe et xxie siècles. Il prépare actuellement, sous la direction de Bruno Clément, une thèse portant sur la rhétorique du projet dans les œuvres de Roland Barthes, Georges Perec et Jacques Roubaud.
4
Peter Consenstein
Professeur de français à la Borough of Manhattan Community College et au Graduate Center de la City University of New York. Il a publié Literary Memory, Consciousness and the Group Oulipo en 2002 chez Rodopi. Il est aussi éditeur d’un « Casebook » sur Le grand incendie de Londres de Jacques Roubaud, accessible sur Internet. Il a publié des articles sur l’Oulipo, Jacques Roubaud, Raymond Queneau et Michelle Grangaud, parmi d’autres. Il est aussi traducteur de la poésie de Dominique Fourcade, et traduit actuellement le Petit traité invitant à la découverte de l’art subtil du go de Jacques Roubaud, Georges Perec et Pierre Lusson.
5
Danielle Constantin
Généticienne et comparatiste (Ph.D, University of Toronto, 2001). Depuis 2004, elle est chercheuse associée à l’équipe « Autobiographie et correspondances » de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM-CNRS/ENS). Ses travaux de recherches ont porté sur les manuscrits de Marcel Bénabou, de Julio Cortázar, de Georges Perec, de James Joyce, de Jack Kerouac, de Marcel Proust et de Yolande Villemaire.
6
Isabelle Dangy
Auteure d’une thèse portant sur le thème de l’énigme dans l’œuvre de Georges Perec, publiée en 2002 chez Champion (L’Énigme criminelle dans les romans de Georges Perec). Elle est membre de l’Association Georges Perec ainsi que du CIEREC (université de Saint-Étienne), et son travail actuel concerne à la fois l’œuvre de Perec (notamment La Vie mode d’emploi, roman sur lequel elle a écrit un certain nombre d’articles relatifs aux personnages, aux espaces, au soubassement mythique), et l’œuvre de divers écrivains contemporains (Jean Échenoz, Anne-Marie Garat, Christian Gailly, Christian Garcin, Christian Oster, Yves Ravey, Jean-Philippe Toussaint, etc.). Elle s’intéresse particulièrement aux formes du récit, au retour du simultanéisme, mais aussi aux thématiques liées à l’évocation littéraire de la matière ainsi qu’à l’image du Japon dans la littérature française.
7
Maxime Decout
Maître de conférences à l’université Charles de Gaulle-Lille 3. Il est l’auteur d’Albert Cohen : les fictions de la judéité (Classiques Garnier, 2011), d’Écrire la judéité. Enquête sur un malaise dans la littérature française (Seyssel, Champ Vallon, 2015) et d’En toute mauvaise foi. Sur un paradoxe littéraire (Minuit, 2015). Il a dirigé le numéro d’Europe consacré à Georges Perec (2012), co-dirigé avec Julien Roumette celui sur Romain Gary (2014) et dirigé celui sur Patrick Modiano (2015). Il est chargé de l’édition de La Disparition, des Revenentes et du Voyage d’hiver dans les Œuvres de Georges Perec à paraître en 2017 dans la « Bibliothèque de la Pléiade » des Éditions Gallimard.
8Raoul Delemazure
Docteur de l’université Paris-Diderot, où il est membre du CERILAC, et secrétaire de l’Association Georges Perec. Sa thèse, Une vie dans les mots des autres. Le geste intertextuel dans l’œuvre de Georges Perec, dirigée par Éric Marty et Yannick Séité, a été soutenue en 2015. Il a notamment publié « Perec dans le xviiie siècle » (en collaboration avec Yannick Séité), Europe, n° 993-994, 2012, p. 195-213, et « L’Herbier des villes de Georges Perec : un tas de reliquats », Cahiers Georges Perec, n° 12, Bordeaux, Le Castor astral, 2015, p. 203-218.
9
Éléonore Hamaide-Jager
Maître de conférences à l’université d’Artois. Elle mène ses recherches sur la littérature pour la jeunesse et la littérature des xxe et xxie siècles au sein du laboratoire « Textes et cultures ». Son travail porte plus particulièrement sur l’album et sur les relations texte/image, mais aussi sur la littérature pour les adultes (Georges Perec, Emmanuel Carrère, Daniel Mendelsohn). Elle a dirigé plusieurs ouvrages, notamment La Cartographie en littérature de jeunesse (Cahiers Robinson, n° 28, 2008) et La Collection « Page Blanche » (Cahiers Robinson, n° 31, 2010). Elle a co-dirigé avec Françoise Heitz La Lettre au cinéma (Arras, PU d’Artois, coll. « Lettres et civilisations étrangères », série « Cinémas », 2014) et, avec la BnF et Florence Gaiotti, Max et les Maximonstres ont 50 ans : la réception française et européenne de Maurice Sendak, publié en 2015. Elle est membre de l’ANR Difdepo (« Différences de potentiel. Histoire, poétique et esthétique de l’Oulipo »).
10
Maryline Heck
Maître de conférences à l’université de Tours. Elle a publié Georges Perec. Le Corps à la lettre (José Corti, 2012), coordonné le n° 11 des Cahiers Georges Perec (« Filiations perecquiennes », Bordeaux, Le Castor astral, 2011) et, avec Claude Burgelin et Christelle Reggiani, le Cahier de l’Herne consacré à Georges Perec (n° 116, 2016). Elle a aussi dirigé, avec Raphaëlle Guidée, le Cahier de l’Herne consacré à Patrick Modiano (2012). Elle a également traduit en français l’ouvrage de Michael Sheringham Traversées du quotidien (PUF, 2013).
11
Alison James
Professeure de littérature française à l’université de Chicago. Ses recherches portent sur l’Oulipo, les poétiques formalistes, l’écriture du quotidien, et l’esthétique documentaire en littérature. Elle est l’auteure de Constraining Chance : Georges Perec and the Oulipo (Evanston, Northwestern University Press, 2009) et de divers articles sur Louis Aragon, Jacques Roubaud, Harry Mathews, François Bon, Clément Rosset et Jacques Rancière. Elle a dirigé le numéro spécial « Forms of Formalism » de la revue L’Esprit créateur (2008) et a co-dirigé avec Christophe Reig l’ouvrage collectif Frontières de la non-fiction : l’esthétique documentaire et ses objets (PUR, 2013). Elle a aussi co-dirigé avec Olivier Dubouclez un numéro spécial de la revue Littérature consacré à Valère Novarina (n° 176, 2014).
12
Jean-Luc Joly
Enseigne le français en classe préparatoire littéraire à Paris et préside l’Association Georges Perec. Sa thèse a porté sur la question de la totalité dans l’œuvre de Georges Perec. Il a dirigé en 2010 le Cahier Georges Perec n° 10 sur Perec et l’art contemporain et co-dirigé en 2015 le n° 12 intitulé « Espèces d’espaces perecquiens ». Il est chargé pour la « Bibliothèque de la Pléiade » des Éditions Gallimard de l’édition de La Vie mode d’emploi et d’Un cabinet d’amateur. Il est l’auteur de nombreux articles sur l’œuvre perecquienne (par exemple « Là, vis mode d’emploi », dans le numéro de la revue Europe consacré à Perec [n° 993-994, 2012]).
13
Steen Bille Jørgensen
Maître de conférences en littérature de langue française moderne et contemporaine à l’Institut de communication et culture de l’université d’Aarhus (Danemark). Son travail de recherche porte sur la littérature et la théorie littéraire (poétique et stylistique) ainsi que les transferts culturels et la traduction. Il a publié Dialogues – Histoire, littérature et transferts culturels (avec Lisbeth Verstraete-Hansen, Copenhague, Museum Tusculanum Press, 2013) ; Les Défis de l’œuvre (avec Axel Rüth, Aarhus, PU d’Aarhus, 2007) et Perec et l’Histoire (avec Carsten Sestoft, Copenhague, Museum Tusculanum Press, 2000). Depuis 2012, il dirige le groupe de recherches « Modernité et transferts culturels » de l’université d’Aarhus. Il est directeur de la Revue romane (section « Littérature », depuis 2015), correspondant du Danemark à la SHLF et membre de l’AILC (réseau CHLEL : « Landscapes of Realism »). Il est également membre fondateur de deux associations littéraires danoises : la Société danoise de littérature contemporaine en langue française (SLC) et la Maison de la Poésie (Copenhague).
14
Yû Maeyama
A entrepris des études sur l’œuvre de Georges Perec à l’université Gakushûin, sous la direction de Thierry Maré. Après l’obtention de son diplôme de maîtrise, il est parti pour la France en 2010, et poursuit sous la direction de Dominique Rabaté, à l’université Paris-Diderot, ses recherches en vue de l’élaboration d’une thèse de doctorat. Il a publié deux articles en France : « La mise en abyme chez Georges Perec » (Poétique, n° 167, 2011, p. 285-303) et « Les notes préparatoires à La Disparition de Georges Perec » (Le Cabinet d’amateur, mis en ligne en juin 2013).
15
Dominique Moncond’huy
Professeur de littérature française du xviie siècle à l’université de Poitiers. Il travaille sur le théâtre grave et, depuis le début des années 2000, sur les cabinets de curiosités. Mais il s’intéresse aussi aux formes poétiques (Le Sonnet, Gallimard, coll. « Folioplus classiques », 2005 ; Formules, 2008, n° 12 [ « Le sonnet contemporain. Retours au sonnet »]), à la poésie contemporaine (articles sur P. Lartigue, J. Stefan…) et à l’Oulipo (Pratiques oulipiennes, Gallimard, coll. « La Bibliothèque Gallimard », 2004), notamment à J. Roubaud, à J. Jouet et à G. Perec. Il a co-dirigé plusieurs numéros de la revue La Licorne : « Le tombeau poétique en France » (1994, n° 29) ; « Roubaud » (1997, n° 40) ; « Racine poète » (1999, n° 50) ; « Les camps et la littérature » (1999, n° 51 ; rééd. 2007, n° 78) ; « La Morale élémentaire. Aventures d’une forme poétique, Queneau, Oulipo, etc. » (2008, n° 81) ; « Jacques Jouet, Oulipien polygraphe » (2015, n° 118). Il est responsable, pour Poitiers, de l’ANR Difdepo – et membre de FORELL (EA 3816).
16
Véronique Montémont
Maître de conférences en langue et littérature françaises à l’université de Lorraine et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste d’autobiographie et sympathisante perecquienne, elle a co-dirigé avec Christelle Reggiani Georges Perec, artisan de la langue (Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2012), et avec Catherine Viollet Archives familiales, mode d’emploi (Louvain-la-Neuve, Academia, 2013). Elle est responsable de la base de données Frantext.
17
Christelle Reggiani
Professeure de langue et littérature françaises à l’université Paris-Sorbonne (Paris 4). Elle a notamment publié : Rhétoriques de la contrainte. Georges Perec, l’Oulipo, Saint-Pierre-du-Mont, Éditions InterUniversitaires, 1999 ; Éloquence du roman. Rhétorique, littérature et politique aux xixe et xxe siècles, Genève, Droz, 2008 ; L’Éternel et l’Éphémère. Temporalités dans l’œuvre de Georges Perec, Amsterdam-New York, Rodopi, 2010 ; Poétiques oulipiennes. La contrainte, le style, l’histoire, Genève, Droz, 2014.
18Christophe Reig
Chercheur associé à l’Équipe « Écritures de la modernité » (UMR 7172, « Thalim », Sorbonne nouvelle-Paris III), il enseigne à l’université de Perpignan. Il a consacré de nombreux travaux à Jacques Roubaud, l’Ouvroir de littérature potentielle et certains de ses membres (dont Marcel Bénabou, Paul Fournel, Jacques Jouet, Georges Perec…), et Raymond Roussel. Il a aussi fait l’étude d’écrivains contemporains tels qu’Emmanuel Carrère, Régis Jauffret, Jean Lahougue ou encore Christian Oster, et s’intéresse plus particulièrement aux théories de la fiction, aux formes de réécriture ainsi qu’aux rapports entre art contemporain et écriture (Claude Closky, Édouard Levé). Depuis 2010, il codirige la revue Formules. Revue des créations formelles avec Christelle Reggiani, Hermes Salceda et Jean-Jacques Thomas.
19
Hermes Salceda
Enseigne à l’université de Vigo (Espagne). Il s’occupe en priorité des textes de Raymond Roussel et de Georges Perec en tant que critique et en tant que traducteur. Il s’efforce, comme traducteur, de transposer en espagnol la complexité textuelle des écrits de ces auteurs en respectant leurs contraintes d’écriture souvent difficiles. Ses travaux portent sur des problèmes concernant les rapports de la contrainte au récit, le statut du paratexte, la traduction des textes à contraintes et, occasionnellement, sur l’utilisation des contraintes dans les arts plastiques et les textes hypermédia. Il dirige la série Raymond Roussel de la Revue des lettres modernes (Classiques Garnier) et co-dirige, avec C. Reggiani, C. Reig et J.-J. Thomas, la revue Formules. Revue des créations formelles. Il est membre du projet ANR « Difdepo – Différences de potentiel ».
20
Derek Schilling
Professeur à l’université Johns Hopkins (États-Unis) où il enseigne la littérature française moderne et contemporaine ainsi que les études filmiques. Il est l’auteur de Mémoires du quotidien : les lieux de Perec (Villeneuve d’Ascq, PU du Septentrion, 2006), qui explore chez l’écrivain les liens entre la sociologie de la quotidienneté et l’ancienne rhétorique ; d’une monographie sur Éric Rohmer (Manchester, Manchester University Press, 2007) ; et de Banlieues de mémoire : géopoétique du roman français de l’entre-deux-guerres (à paraître), qui porte sur l’inscription romanesque des territoires suburbains chez Céline, Simenon, Queneau, Dabit et Berberova.
21Annelies Schulte Nordholt
A fait des études de philosophie et de littérature française à Paris et à Amsterdam. Elle enseigne la littérature française à l’université de Leiden (Pays-Bas). Auteure de monographies sur Blanchot et sur Proust, elle a publié de nombreux articles sur la littérature moderne et contemporaine, ainsi que le livre Perec, Modiano, Raczymow. La Génération d’après et la mémoire de la Shoah (Amsterdam-New York, Rodopi, 2008). Elle travaille actuellement sur la représentation de l’espace urbain dans la littérature de l’après-guerre, en particulier sur le thème des lieux chez Georges Perec.
22
Jean-Jacques Thomas
Titulaire de la Endowed Chair Melodia E. Jones à la State University of New York. Il est professeur associé au Centre d’Études Poétiques de l’ENS de Lyon. Il est Président de la Division « Linguistic Approaches to Literature » de la MLA. Il est l’auteur, le co-auteur, l’éditeur, le co-éditeur, de plusieurs ouvrages de poétique littéraire et digitale en anglais, français et espagnol. Il a écrit sur l’Oulipo depuis 1976, et a notamment co-dirigé la publication des actes du colloque « Oulipo@50 » qui constitue le n° 16 de Formules (2012). Il est éditeur associé de Poetics Today et The New Centennial Review, ancien éditeur associé de Substance, directeur-gérant de Formules, managing editor du webzine Arcade/Formules [http://www.ieeff.org/TESTUBE.HTML], directeur littéraire aux éditions des Presses Universitaires du Nouveau Monde, propriétaire-créateur pour les États-Unis et l’Europe de deux TM de plasticité digitale et partenaire-fondateur de la maison de production en nouvelles technologies digitales Methodigital.
23
Philippe Wahl
Maître de conférences à l’université Lumière-Lyon 2, où il anime le groupe de recherche « Textes & Langue » (EA 4160 « Passages xx-xxi »). Ses travaux portent sur les rapports entre langue et style (énonciation littéraire, sémantique discursive, modes de textualisation) dans des corpus contemporains de prose et de poésie. Depuis sa thèse intitulée « Henri Calet ou l’essai autographique. Stylistique de la voix romanesque » (université Paris 4-Sorbonne, 2000), il a consacré plusieurs articles à Henri Calet, qu’il propose de faire dialoguer à distance avec Georges Perec.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La présence : discours et voix, image et représentations
Michel Briand, Isabelle Gadoin et Anne-Cécile Guilbard (dir.)
2016
Voyages d’Odysée
Déplacements d’un mot de la poétique aux sciences humaines
Céline Barral et Marie de Marcillac (dir.)
2015
Robert Marteau, arpenteur en vers et proses
Sandrine Bédouret-Larraburu et Jean-Yves Casanova (dir.)
2015
Utopie et catastrophe
Revers et renaissances de l’utopie (xvie-xxie siècle)
Jean-Paul Engélibert et Raphaëlle Guidée (dir.)
2015
Fictions narratives au xxie siècle
Approches rhétoriques, stylistique et sémiotiques
Cécile Narjoux et Claire Stolz (dir.)
2015
La pseudonymie dans la littérature française
De François Rabelais à Éric Chevillard
David Martens (dir.)
2017
Promenade et flânerie : vers une poétique de l’essai entre xviiie et xixe siècle
Guilhem Farrugia, Pierre Loubier et Marie Parmentier (dir.)
2017