Version classiqueVersion mobile

Agnès Varda : le cinéma et au-delà

 | 
Antony Fiant
, 
Roxane Hamery
, 
Éric Thouvenel

4. Auto-représentations

Signer, dé-signer, dessiner : la fonction auteur dans Jacquot de Nantes

Laurent Le Forestier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’incipit d’un film, qui présente généralement son générique introductif, constitue, dans le cinéma classique, un des moments les plus codifiés de l’expression filmique, notamment parce qu’il assume la délicate mission de réunir deux aspects apparemment inconciliables : « L’inscription explicite, dans le film lui-même, d’un certain nombre de marques de l’énonciation de ce film » et « l’entrée du spectateur dans la fiction1 ». De ce point de vue, le début de Jacquot de Nantes (1990) déroge quelque peu aux habitudes, ne serait-ce parce que l’entrée dans la fiction se fait paradoxalement par une séquence documentaire et que les marques de l’énonciation – regroupées dans ce que l’on pourrait appeler la signature –, si elles sont bien explicites, se révèlent pourtant passablement ambiguës. Plus précisément encore, l’ouverture de Jacquot de Nantes se distingue en donnant à voir en premier lieu ce qui se situe habituellement à la fin des films : un déroulant indiquant les références des ex...

Auteur

Laurent Le Forestier est professeur en études cinématographiques à l’université Rennes 2. Il est l’auteur de plusieurs dizaines d’articles et, récemment, des ouvrages suivants : Louis Feuillade, retour aux sources : correspondance et archives (avec Alain Carou, AFRHC/Gaumont, 2007), Aux sources de l’industrie du cinéma : le modèle Pathé 1905-1908 (L’Harmattan, 2006), La Firme Pathé Frères : 1896-1914 (co-direction avec Michel Marie, AFRHC, 2004).

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search