La caméra et le miroir : portraits et autoportraits
p. 135-143
Extrait
1Traduit de l’espagnol par Philippe Castellano Université Rennes 2
2Dans la première scène de Jane B. par Agnès V. (1988), Jane Birkin dévoile à Agnès Varda ses stratégies d’interprète qui oscillent entre ce qui est vrai et ce qui est faux. La réalisatrice lui demande alors pourquoi, pendant les interviews et les séances de photos, elle ne regarde jamais la caméra, et l’actrice lui répond : « Je n’aime pas le trou. C’est embarrassant. C’est trop personnel. C’est comme regarder dans les yeux. » « Et s’il s’agit d’un miroir ? », insiste Varda. « Tu te regardes toi-même. Ce n’est pas quelqu’un d’autre qui te regarde. Dans un miroir, ce n’est que vous », répond l’actrice pendant qu’elle se place devant un miroir dans lequel Agnès Varda, grâce à un subtil déplacement, obtient que s’y reflètent également la caméra et elle-même. « C’est comme si moi je filme ton autoportrait. Tu ne seras pas toujours seule, dans le miroir. Il y aura la caméra, qui est un peu moi et tant pis si j’appar
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008