Remerciements
p. 7-8
Texte intégral
1Ce livre est la version remaniée d’une thèse de doctorat soutenue le 2 juin 2018 devant un jury composé des professeurs Monique Cottret, Philippe Boutry, Guillaume Cuchet, Rita Hermon-Belot, Gaël Rideau et Dale Van Kley. Je tiens à leur exprimer toute ma gratitude pour les réflexions et questionnements qui m’ont permis d’améliorer ce travail.
2Je dois mes plus sincères remerciements à la Société de Port-Royal, et particulièrement à Messieurs Bernard Gazier et Vincent d’Hoop, qui m’ont permis d’aller au bout de ce travail de longue haleine et m’ont aidée à le publier. Sans leur compréhension et leur patience, rien n’aurait été possible.
3C’est un grand honneur de paraître dans la collection dirigée par la Société d’histoire religieuse de la France. Que soient ici remerciés Catherine Vincent et Georges Provost.
4Les mots ne sauraient traduire vraiment tout ce que je dois à Monique Cottret, qui m’a guidée, aidée, soutenue, et tant appris. Toujours présente, toujours attentive, alliant en douceur rigueur, exigence et confiance. Pour tout, et plus encore, un immense merci.
5Au Père Bernard Plongeron, qui a été au cours de toutes ces années un confident, un guide, un maître, et mon presque père, je voudrais dire toute ma reconnaissance et toute mon affection.
6Je dois aussi beaucoup à Fabien Vandermarcq, mon ami de trente ans, et mon complice en Port-Royal depuis deux décennies, qui m’a indéfectiblement soutenue. Qu’il en soit ici affectueusement remercié. En tissant les fils de nos vies dans notre aventure humaine, professionnelle et intellectuelle, le destin m’a fait un grand cadeau.
7La Bibliothèque de Port-Royal est à la source et au cœur de ce travail. Tout au long de ces années, les nombreux chercheurs que j’y ai rencontrés m’ont nourrie de leur savoir, de leurs questionnements. Je leur dois beaucoup. Il est impossible de les citer tous, mais je souhaiterais remercier particulièrement Françoise de Noirfontaine, qui m’a offert son savoir et son amitié fidèle et attentive ; le professeur Dale Van Kley, dont les travaux m’ont inspirée, et dont le soutien amical n’a jamais failli ; Olivier Andurand, mon comparse et ami, toujours là pour rire, pleurer ou réfléchir avec moi, et dont la relecture et les conseils ont été aussi précieux que son amitié. Et aussi, Rita Hermon-Belot, le regretté professeur Jean Mesnard, le Père Jean Dubray, et tant d’autres ! À tous, un immense merci !
8J’ai été soutenue depuis toujours par ma famille. À tous, je dis tout mon amour et ma gratitude.
9Enfin, je dédie ce travail à mon tendre et merveilleux époux, Arnaud, qui est la lumière de ma vie.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008