Version classiqueVersion mobile

Agnès Varda : le cinéma et au-delà

 | 
Antony Fiant
, 
Roxane Hamery
, 
Éric Thouvenel

3. D’un film à l’autre, d’un genre à l’autre

Genèse d’une œuvre : Agnès Varda et La Pointe Courte

René Prédal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans son superbe ouvrage Varda par Agnès, la cinéaste emprunte à André Bazin le synopsis de son propre premier film tourné en août et septembre 1954 :

Un homme et une femme sont sur le point de se séparer après quatre ans de vie commune. L’homme passe ses vacances dans son village natal, un bourg de pêcheurs, près de Sète, nommé La Pointe Courte. La femme vient l’y rejoindre avant la probable séparation définitive. Tous deux se promènent, rêvent de leur passé, confrontent leurs sentiments en quête incertaine d’eux-mêmes et de leur vérité. Cependant, à côté d’eux, mystérieusement indifférent et solitaire, le village vit sa vie. Celle des pêcheurs de coquillages dans les étangs vaseux que leur disputent les fonctionnaires du contrôle de l’hygiène. Un enfant meurt, un couple se marie, on joute les jours de fête sur les canaux de Sète. Le couple tisse son propre destin dans cette trame humaine. Au terme de cette quête rêveuse, il se trouvera de nouveau réuni1.

Nous articulerons notre réfl...

Auteur

René Prédal est professeur d’études cinématographiques retraité (université de Caen). Ses recherches sont essentiellement consacrées au cinéma français. Il est l’auteur de très nombreux articles notamment dans les revues Jeune Cinéma et Études Cinématographiques (collaboration au numéro consacré à Agnès Varda en 1991) ainsi que de très nombreux ouvrages parmi lesquels : une étude de Sans toit ni loi (Atlande, 2003), Esthétique de la mise en scène (Le Cerf, 2007) et Le cinéma à l’heure des petites caméras (Klincksieck, 2008).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search