Version classiqueVersion mobile

Agnès Varda : le cinéma et au-delà

 | 
Antony Fiant
, 
Roxane Hamery
, 
Éric Thouvenel

1. Capter l’air du temps

Autres regards, autres histoires ? Agnès Varda et les théories féministes

Brigitte Rollet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Considérée par certains critiques comme la « mère » ou – pour les plus grossiers – la « grand-mère » de la Nouvelle Vague, Agnès Varda partage avec les « jeunes Turcs » des Cahiers du cinéma un intérêt marqué pour les innovations formelles, esthétiques et narratives au cinéma. Contrairement à certains adeptes de la « Politique des auteurs » cependant, sa démarche est soutenue par une volonté politique de renouveler les formes narratives et les codes visuels, dans une perspective que les critiques anglo-saxonnes ont qualifiée de féministe. Avant que les théories féministes ne posent dans les années 1970 les questions fondamentales de la construction des regards et de l’idéologie sous-jacente des récits du cinéma dominant, suggérant aussi pour certaines ce que pourraient être les alternatives d’un cinéma fait par des femmes, Varda détournait les caractéristiques de ce cinéma du centre et proposait d’autres perspectives.

L’analyse de ces tendances dans quelques films de l’auteure – Cléo...

Auteur

Brigitte Rollet est maître de conférences en études culturelles à l’University of London Institute in Paris (ULIP). Elle est l’auteure de Coline Serreau (MUP, 1998), Télévision et Homosexualité : 10 ans de fictions françaises (1995-2005) (L’Harmattan, 2007) et co-auteure de Cinéma and the Second Sex : Women’s Filmmaking in France in the 1980s and 1990s (Continuum, 2001) ainsi que de nombreux articles et chapitres sur les questions de genre et de sexualité au cinéma. Elle a co-dirigé Television in Europe (Intellect, 1997), Gender and Identities in France (Working Papers on Contemporary France, 1999) et Genre et Légitimité culturelle. Quelle reconnaissance pour les femmes ? (L’Harmattan, 2007).

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search