Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Agnès Varda : le cinéma et au-delà

 | 
Antony Fiant
, 
Roxane Hamery
, 
Éric Thouvenel

1. Capter l’air du temps

Agnès Varda, une auteure au féminin singulier (1954-1962)

Bernard Bastide

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Agnès Varda fait son entrée dans la Nouvelle Vague avec un statut d’auteur doublement affirmé : non seulement comme « photographe officielle » du Théâtre national populaire (TNP) de Jean Vilar, mais aussi après avoir signé tout à la fois le scénario, la production et la réalisation de La Pointe Courte (1956), qualifié d’« essai de film à lire1 ».

Pour tenter de mieux cerner la place qu’elle occupe au sein de ce mouvement, nous analyserons cette position de femme auteur sous deux aspects principaux : comme phénomène historique, révélateur du contexte culturel ; comme position désirante du sujet : l’aspiration à un « cinéma libre2 », résolument différent, échappant aux travaux de commande et soucieux de s’affranchir des codes narratifs dominants.

Nous questionnerons ensuite la singularité de son statut de femme auteur au sein du groupe majoritairement masculin des réalisateurs de la Nouvelle Vague et notamment son appartenance à une sphère culturelle différente qui, chez elle, valorise ...

Auteur

Bernard Bastide est docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle et chargé de cours en histoire du cinéma. Auteur de monographies consacrées à des cinéastes originaires du Midi : Louis Feuillade, Jacques de Baroncelli, Agnès Varda.

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540