Introduction à la deuxième partie
p. 121-122
Texte intégral
1Face à l’émotion suscitée par la situation au Nigeria-Biafra, diverses organisations caritatives occidentales se mobilisent pour fournir des réponses à la crise humanitaire en envoyant vivres, médicaments et volontaires sur le terrain. La mise en place, le déploiement et de la réception des opérations de secours pendant les trois années de conflit constituent un laboratoire propice à l’étude de la composition et du fonctionnement du champ humanitaire à la fin des années 1960.
2L’analyse des opérations humanitaires permet tout d’abord de donner à voir quels sont les acteurs qui sont en mesure d’agir sur le terrain. Bien que de nombreuses organisations caritatives se tournent, notamment dans les années 1960, vers des activités de « développement » dans les pays issus de la décolonisation, toutes ne disposent pas des moyens et de la capacité de mettre en place une aide d’urgence dans une guerre civile. Il s’agit alors de comprendre ce qui incite certaines d’entre elles à se mobiliser plus particulièrement. En outre, leur déploiement sur un terrain relativement circonscrit amène à interroger les rapports qu’entretiennent ces diverses organisations entre elles et avec les gouvernements qui leur fournissent souvent les moyens de leurs actions. Enfin, l’étude de la réception de l’aide humanitaire montre l’influence du contexte postcolonial de la fin des années 1960 sur les comportements et les perceptions qu’ont les divers acteurs les uns des autres.
3La réflexion sur ces questions se structure autour des deux grands moments qui scandent l’action au Nigeria-Biafra, à savoir l’été 1968 et l’été 1969. Les difficultés de la mise en place d’une « intervention humanitaire » par des acteurs non gouvernementaux se matérialisent plus particulièrement pendant la période qui va de la sécession, en mai 1967, au mois de septembre 1968 (chapitre iv). À partir de cette date, l’établissement de ponts aériens réguliers en direction du Biafra par les Églises et le CICR marque le début d’une opération d’envergure dans la province sécessionniste sans l’accord formel du gouvernement nigérian. Les problématiques liées au déploiement des secours en territoire fédéral et biafrais, à savoir les questions des moyens, de l’efficacité et de la collaboration entre des organisations disparates, s’expriment plus particulièrement lors de la période où les opérations humanitaires battent leur plein, c’est-à-dire entre l’été 1968 à l’été 1969 (chapitre v). La reprise en main, par le gouvernement nigérian, de la coordination de l’aide internationale en territoire fédéral et son interdiction formelle des vols de nuit en direction du Biafra au mois de juin 1969 marquent le début de la dernière période de l’action humanitaire. Elle se caractérise par un durcissement relatif de l’attitude des Nigérians à l’égard des acteurs étrangers, attitude qui transparaît également après la fin du conflit en janvier 1970. S’interroger sur la façon dont les opérations de secours sont perçues et reçues au Nigeria fournit des clés pour comprendre cette évolution qui n’est pas dénuée d’ambiguïté (chapitre vi).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008