Introduction à la première partie
p. 27-28
Texte intégral
1Lorsqu’il débute en juillet 1967, le conflit qui oppose l’armée fédérale nigériane aux sécessionnistes biafrais est largement passé sous silence dans le monde occidental. Une année plus tard, il fait les gros titres dans les médias et prend l’allure d’une crise humanitaire internationale. Le Biafra devient alors la « première famine télévisée1 », ce qui ne va pourtant pas de soi, tant les objets de préoccupation et de mobilisation sont nombreux dans le monde à la fin des années 1960 (guerre du Viêt Nam, mai 1968, répression du Printemps de Prague). S’interrogeant sur le couple médias/ humanitaire trente ans plus tard, Rony Brauman identifie quatre conditions – nécessaires mais non suffisantes – pour qu’un drame circonscrit devienne un événement international. La première est celle du « robinet à image », c’est-à-dire de la disponibilité d’un flux continu d’images de la crise. Le second prérequis réside dans la non-concomitance de situations similaires, au risque qu’elles s’évincent les unes les autres. La présence d’un acteur « médiateur » sur le terrain, en mesure d’établir un lien entre les « spectateurs » et les victimes et d’authentifier ces dernières, constitue la troisième condition. Quatrièmement, l’innoncence des victimes ne doit pas pouvoir être mise en doute2. En soulignant notamment l’importance des images, des acteurs « médiateurs » et de la représentation des victimes, cette grille d’analyse permet de dégager les éléments constitutifs du processus de médiatisation des crises humanitaires.
2Ces différents enjeux sont au cœur de la première partie de cet ouvrage. Si les travaux de John Stremlau et Laurie Wiseberg ont posé les jalons de l’analyse de ces processus dans le cadre du Biafra, en mettant notamment en lumière le rôle de la propagande biafraise et des acteurs non gouvernementaux étrangers, il s’agit d’examiner comment le Biafra, d’abord associé à une lutte pour l’indépendance, devient progressivement synonyme de famine. Les événements qui se déroulent avant et pendant la guerre civile et sur lesquels s’appuie cette évolution font l’objet du premier chapitre. Ils amènent à s’interroger plus largement sur la situation dans la province sécessionniste et sur son usage à des fins de propagande par les différents belligérants. Pour comprendre l’arrivée du Biafra dans les journaux occidentaux, le second chapitre met l’accent sur les moments et les acteurs de la médiatisation. Si le rôle de l’agence Markpress et des missionnaires est connu, les archives consultées permettent de souligner également l’influence des gouvernements occidentaux et de mettre en perspective l’action de ces différents acteurs. Le troisième volet de cette première partie est consacré à la diffusion et à l’impact, en Occident, des représentations de la crise qui sont à la fois le produit de la situation sur place et du processus de médiatisation. Il fournit ainsi des pistes pour expliquer l’émotion que suscite cette crise africaine à la fin des années 1960 et interroger ses répercussions sur les politiques des gouvernements occidentaux.
Notes de bas de page
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008