Remerciements
p. 7
Texte intégral
1Ce livre a bénéficié du soutien et des conseils de nombreuses personnes et institutions. Je tiens tout d’abord à remercier Matthias Schulz et Pierre Boilley, qui ont dirigé la thèse de doctorat dont il est issu, ainsi que les membres du jury Bertrand Taithe, Davide Rodogno et Sandrine Kott. Ma reconnaissance va également tout particulièrement à Sébastien Farré qui a accompagné l’élaboration de ce travail par ses relectures attentives, ses commentaires avisés et ses remarques toujours enrichissantes.
2Une bourse du Fonds national de la recherche scientifique suisse m’a permis de mener mes recherches en Grande-Bretagne et aux États-Unis où Sarah Stockwell et Frederick Cooper ont eu la gentillesse de me recevoir dans leurs institutions et de me prodiguer leurs conseils. Je remercie également Gérard Chouin pour son accueil chaleureux au sein de l’Institut français de recherche en Afrique de l’université d’Ibadan au Nigeria, lors d’un séjour qui a fortement contribué à enrichir ce travail.
3Axelle Brodiez, François Bugnion, Jean-François Fayet, Laurent Fourchard, Lasse Heerten, Irène Herrmann, John Manton, Daniel Palmieri, Jean-François Pitteloud, Steve Page, Pierre-Yves Saunier, m’ont fait part de leurs précieuses remarques et suggestions à différents moments de cette recherche. Je remercie par ailleurs mes collègues du Département d’histoire générale, de la Maison de l’histoire et de l’Atelier interdisciplinaire de recherche, pour leurs relectures (Damiano Matasci, Simon Godard, Naima Maggetti, Gregory Meyer et Véronique Stenger), leur soutien et les échanges féconds qui ont accompagné ce cheminement.
4Ma reconnaissance va également aux personnes qui m’ont accordé du temps pour des discussions ou des entretiens sur leurs activités pendant le conflit et aux archivistes qui m’ont accueillie dans les divers fonds d’archives.
5Pour sa publication, ce livre a reçu le généreux soutien du Département d’histoire générale, de la Maison de l’histoire et de la Faculté des lettres de l’université de Genève ainsi que de l’Institut des mondes africains.
6Enfin, je ne saurais conclure ces remerciements sans exprimer ma gratitude envers Damiano, mes parents, ma famille et mes amis, pour leur soutien sans faille, leur patience et leur aide précieuse.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008