Agnès Varda : le cinéma et au-delà
Littéraire, fictionnel, documentaire, poétique, politique, court, long, en couleurs, en noir et blanc, le cinéma d’Agnès Varda est de ceux qui incitent aux adjectifs, aux qualificatifs, par amour du mot ou du jeu mais surtout en raison de sa multiplicité et de sa complexité. Depuis 1954, avec près de quarante films, la cinéaste manifeste une liberté créatrice témoignant d’une démarche toujours innovante, d’une volonté d’explorer le cinéma dans toute sa richesse et de lui donner un prolongement...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 13 février 2013
ISBN numérique : 978-2-7535-2702-7
DOI : 10.4000/books.pur.1724
Collection : Spectaculaire | Cinéma
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-0815-6
Nombre de pages : 257
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Antony Fiant, Roxane Hamery et Éric Thouvenel
Avant-propos1. Capter l’air du temps
Bernard Bastide
Agnès Varda, une auteure au féminin singulier (1954-1962)Sylvain Dreyer
Salut les Cubains, une poétique du témoignageClaude Murcia
Soi et l’autre (Les Glaneurs et la Glaneuse)2. Varda et les autres arts
Cristian Borges et Samuel de Jésus
Mémoire de gestes dans l’œuvre d’Agnès Varda : peinture, photographie, cinémaClaudia Gorbman
La musique vardienneRichard Neupert
La couleur et le style visuel dans Le Bonheur3. D’un film à l’autre, d’un genre à l’autre
Jean-Pierre Berthomé
L’une filme, l’autre aussi. Varda et son doubleRoselyne Quéméner
Mur murs et Documenteur : impressions recto verso signées VardaDaniel Serceau
Les synthèses d’Agnès Varda (Sans toit ni loi)4. Auto-représentations
Georgeiana M. M. Colvile
Autoportraits d’une autre : Jane B. par Agnès V. et Kung-Fu MasterLaurent Le Forestier
Signer, dé-signer, dessiner : la fonction auteur dans Jacquot de Nantes5. Varda plasticienne
Maxime Scheinfeigel
Par-delà le cinéma, installer des imagesCéline Gailleurd
« Moi, si on m’ouvre, on trouvera des plages »Kelley Conway
L’Île et Elle : lieu, temps, écran, récitSandy Flitterman-Lewis
Varda, glaneuse d’Histoire(s) (Hommage aux Justes de France)Bernard Bastide
BibliographieLittéraire, fictionnel, documentaire, poétique, politique, court, long, en couleurs, en noir et blanc, le cinéma d’Agnès Varda est de ceux qui incitent aux adjectifs, aux qualificatifs, par amour du mot ou du jeu mais surtout en raison de sa multiplicité et de sa complexité. Depuis 1954, avec près de quarante films, la cinéaste manifeste une liberté créatrice témoignant d’une démarche toujours innovante, d’une volonté d’explorer le cinéma dans toute sa richesse et de lui donner un prolongement par ses récentes installations. Ainsi, dès le début, si La Pointe Courte fut une tentative pré-Nouvelle Vague d’aller à la rencontre de la vie telle qu’elle est, cette intrusion dans le monde réel n’a jamais constitué une fin en soi pour Varda. L’originalité et l’imagination de la cinéaste l’inciteront toujours à dépasser les apparences pour leur préférer sa vérité. Ses films et installations font alors la part belle aux sentiments des protagonistes à travers lesquels elle nous convie à appréhender des univers divers et variés, quels qu’en soient les difficultés ou les drames : celui de Cléo comme en suspens durant une heure et demie d’une attente douloureuse dans Cléo de 5 à 7, celui, utopique et finalement tragique, de François dans Le Bonheur, celui de Mona si réfractaire aux autres dans Sans toit ni loi, celui, forcément cloisonnant, de Quelques Veuves de Noirmoutier, celui, ludique et autobiographique, de L’Île et Elle ou bien celui de la France occupée dans son Hommage aux Justes de France. Ce volume est issu d’un colloque international organisé à l’université Rennes 2 en novembre 2007. Il réunit une vingtaine de textes qui mettent en évidence la richesse et la cohérence du cinéma d’Agnès Varda ainsi que ses prolongements et saluent ce parcours unique, d’une liberté jamais démentie.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008