Remerciements
p. 9-10
Plan détaillé
Texte intégral
1Dans cet ouvrage, j’ai poursuivi, par l’analyse des contradictions qui les ont fondés, l’étude de la conscription et du service militaire que j’avais entreprise dans La conscription en débat ou le triple apprentissage de la citoyenneté, de la nation, de la République (1798-1889). Mais ce livre est aussi le fruit du dialogue constant que j’ai pu avoir avec les représentants des trois générations d’historiens et d’historiennes, du moins ceux de la Révolution Française et du xixe siècle, qui ont contribué depuis trente ans à l’instauration d’une nouvelle histoire militaire.
2Qu’ils me pardonnent si je ne les cite pas toutes et tous ici. Qu’il me soit permis cependant d’évoquer en premier lieu le nom de Jean-Paul Bertaud et de reconnaître une fois de plus toute la dette intellectuelle que j’ai envers lui. Je remercie aussi Natalie Petiteau et Odile Roynette devenues, dans ce champ de recherches qui nous est commun, des compagnes d’armes, puisqu’un des traits de cette nouvelle histoire militaire est la parité qui préside à son écriture. Ma gratitude va aussi à ceux qui, en amont ou en aval de la période historique à laquelle je me suis consacrée, tels Jean-Charles Jauffret et Xavier Boniface, ou travaillant sur d’autres exemples que le cas français, tel Hubert Heyriès, m’ont évité la tentation de sortir de l’historicité et, par conséquent, m’amenèrent à considérer que, même pour les Français, le processus qu’ils suivirent n’était qu’une voie parmi d’autres, tracée par les circonstances, et non un modèle unique et intangible.
3Je dois aussi beaucoup à la confrontation salutaire de mes propres recherches avec celles de jeunes chercheurs qui viennent d’entrer dans la carrière et dont on peut espérer qu’ils vont assurer la relève : Kobo Seigan, Sylvain Sick et Bruno Ciotti qui se placent dans la lignée de Gustave Vallée, illustrée plus récemment par Louis Bergès, Vincent Cuvilliers qui analyse l’action de l’appareil étatique, Nicolas Cadet qui applique à l’époque de la Révolution et de l’Empire les concepts culturels et anthropologiques familiers aux historiens des guerres du xxe siècle, Philippe Catros et Thomas Hippler qui se consacrent à la généalogie intellectuelle et philosophique des concepts de citoyenneté et de souveraineté en armes et par les armes ainsi que de celui de nation armée, Mathilde Larrère qui renouvelle avec éclat l’histoire de la garde nationale.
4J’exprime aussi toute ma reconnaissance à ceux et celles, essentiellement modernistes et/ou historiens de la Révolution Française, Pierre-Yves Beaurepaire, Serge Bianchi, Hervé Leuwers, Michel Biard, Bernard Gainot et Jean-Pierre Jessenne, ou bien encore dix-neuviémistes et contemporanéistes, Philippe Boutry et Stéphane Audoin-Rouzeau ainsi que Jean-Marc Guislin, quelquefois venus d’autres disciplines tels Philippe Boulanger, qui m’ont ouvert des horizons sur leurs propres champs de recherche, et m’ont permis d’élargir les perspectives de mon étude.
5Je remercie enfin Annie Freynik, Anne-Laure Durand et Stéphane Descamps qu’aucune difficulté n’a rebutés au cours de la dernière et ingrate étape de la mise à jour de mon travail et dont la patience et le travail soigneux ont permis la réalisation matérielle de cet ouvrage.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008