Précédent Suivant

Présentation. Le maréchal et les consuls

p. 257-264


Extrait

1L'ouverture d'un consulat par la France impériale, en 1854 à Asunción, faisait suite à la signature, l'année précédente, du traité franco-paraguayen d'amitié, de commerce et de navigation. Le gouvernement de Carlos Antonio López entendait nouer des rapports bilatéraux avec les puissances européennes et nord-américaines, afin de normaliser ses propres relations avec les États voisins de la Plata. Don Carlos pensait trouver également en Europe les ressources nécessaires au développement du Paraguay. Aussi, quelques mois après l'ouverture simultanée des consulats français et britannique, les premières vagues d'immigrants originaires de ces deux pays débarquaient au port d'Asunción. Malgré la politique d'ouverture du président López, les relations avec les Européens ne cessèrent de connaître des tensions. La Grande-Bretagne ferma son poste en 1859 à la suite d'un différend grave concernant l'un de ses ressortissants, confiant la protection des sujets britanniques à la représentati

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.