Remerciements
p. 9-10
Plan détaillé
Texte intégral
1Le présent livre est né d’une thèse de doctorat soutenue à l’université de Chicago, où j’ai bénéficié des conseils et avis pertinents de Jan Goldstein, Keith Baker et John Boyer. Les critiques acérées de Jan Goldstein, le soutien chaleureux qu’elle m’a apporté, son enthousiasme qui n’a jamais faibli au fil de ces années, ont été pour moi source continue d’inspiration. Le cadre conceptuel de cet ouvrage a largement bénéficié des perspicaces intuitions de Keith Baker, et ses propres études sur la culture politique française m’ont amenée à concevoir mon travail selon des perspectives nouvelles.
2Je dois beaucoup à nombre d’archivistes et bibliothécaires de France et des États-Unis, mais je tiens tout particulièrement à remercier Daniel Collet, des archives départementales du Finistère, qui m’a aidée à identifier les sources et s’est assuré que les microfilms dont j’avais besoin soient promptement expédiés aux États-Unis. Lors de mes nombreuses visites aux archives de l’évêché de Quimper, le chanoine Le Floc’h m’a toujours accueillie avec gentillesse et m’a généreusement fait accéder à son immense connaissance de la Basse Bretagne. Nombreux aussi sont ceux et celles qui ont fait de mon séjour en Finistère une expérience à la fois agréable et mémorable. Grâce à l’hospitalité amicale de Roseline Manière, le splendide manoir de Toulgoat est devenu pour moi un second foyer. Aux États-Unis, à Princeton University Press, Joanna Hitchcock a fait preuve d’un enthousiasme sans faille pour ce projet, et Lauren Osborne et Colin Barr ont accompagné le manuscrit tout au long du processus de publication avec une remarquable efficacité et une constante bonne humeur.
3J’ai été très honorée d’apprendre par Patrick Galliou, plus de vingt ans après la publication de ce livre en anglais, que deux sociétés historiques bretonnes, la Société archéologique du Finistère et la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne se proposaient de publier une traduction de mon ouvrage Creating the Nation in Provincial France. Que Patrick Galliou, ancien président de la Société archéologique du Finistère, se soit lui-même chargé de cette traduction témoigne de sa générosité. Il a habilement traduit le texte anglais en un français élégant, et je lui en serai à jamais reconnaissante. Tanguy Daniel a revu la traduction avec soin. Comme toujours, mon époux, Sanjay Subrahmanyam, m’a donné son soutien et m’a apporté ses conseils judicieux. Je voudrais aussi remercier Bruno Isbled de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, ainsi qu’Yves Coativy, Alain Gallicé et Anne Brignaudy de la Société archéologique du Finistère, qui ont participé aux relectures, et Justin Perrot qui a redessiné les cartes.
4Los Angeles, Californie, janvier 2018
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008