Le cinéma de Jia Zhang-ke
|Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
En une douzaine d’années, cinq longs et un court métrages de fiction, trois documentaires et un film inclassable se nourrissant des deux registres, Jia Zhang-ke, né en 1970 à Fenyang dans la province du Shanxi dans le nord de la Chine, s’est peu à peu imposé comme l’un des plus stimulants cinéastes contemporains. Après avoir étudié la peinture à l’École des beaux-arts de Taiyuan dans sa province natale et écrit un roman, il entre à l’Académie du film de Pékin en 1993. Il y fonde deux ans plus tard le « Youth Experimental Film Group », structure de production indépendante qui lui permet de réaliser trois films courts en vidéo, tous restés inédits en France et dont l’auteur ne se prévaut jamais1. En 1997 il obtient son diplôme de l’Académie et réalise sans autorisation officielle son premier long métrage de cinéma.
On a très tôt fait de lui le chef de file des cinéastes chinois de la sixième génération. Mais ce caractère consacré ne lui sied point et on ne s’étonne pas de le voir le re...
© Presses universitaires de Rennes, 2009