Vilain
p. 179-181
Entrées d’index
Index géographique : France
Extrait
1Le vilain est un paysan libre, dont les charges dans la seigneurie sont en principe moins lourdes que celles qui pèsent sur les non-libres ou serfs. Là où le système domanial se maintient, qui exige des paysans lotis sur la terre du seigneur qu’ils participent gratuitement à la mise en valeur de la réserve seigneuriale, ses corvées sont moins astreignantes et moins nombreuses que celles dues par les serfs. Après que les rachats des corvées ont pu libérer les paysans de cette astreinte, le terme de vilain désigne celui qui a su négocier le prix de la location de sa terre selon un cens fixe, un métayage ou un champart avantageux, en opposition aux manouvriers agricoles dont les terres sont trop petites pour les faire vivre ou aux paysans restés serfs car ils n’ont pas réussi à « borner » les exigences fiscales de leurs seigneurs.
2Mais en dépit des fortunes paysannes qui ont pu se constituer à la faveur des améliorations des techniques, des défrichements des xie et xiie siècles,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008