Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Vilain

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le vilain est un paysan libre, dont les charges dans la seigneurie sont en principe moins lourdes que celles qui pèsent sur les non-libres ou serfs. Là où le système domanial se maintient, qui exige des paysans lotis sur la terre du seigneur qu’ils participent gratuitement à la mise en valeur de la réserve seigneuriale, ses corvées sont moins astreignantes et moins nombreuses que celles dues par les serfs. Après que les rachats des corvées ont pu libérer les paysans de cette astreinte, le terme de vilain désigne celui qui a su négocier le prix de la location de sa terre selon un cens fixe, un métayage ou un champart avantageux, en opposition aux manouvriers agricoles dont les terres sont trop petites pour les faire vivre ou aux paysans restés serfs car ils n’ont pas réussi à « borner » les exigences fiscales de leurs seigneurs.

Mais en dépit des fortunes paysannes qui ont pu se constituer à la faveur des améliorations des techniques, des défrichements des xie et xiie siècles, ou des ...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search