Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Vil
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Par sa brièveté, cet adjectif s’insère facilement dans les énumérations d’injures. Il vient renforcer de toute la plénitude de son sens le mépris pour une personne. Ce dédain se fonde d’abord sur la différence sociale et culturelle. C’est dans ce sens que la demoiselle du Conte du graal peut invectiver la foule de la commune en la nommant « vilenaille », terme qu’elle fait suivre immédiatement de « pute servaille1 », pour mieux signifier l’équivalence entre la condition sociale des paysans et la bassesse de leurs actes. « Vil » se rapproche alors de « vilain* » dont les épithètes ne sont jamais flatteuses.
Mais la signification de l’injure est plus souvent morale ; elle évoque une abjection innée et naturelle de la personne, qui explique ses comportements indécents ou délinquants ; elle proclame un vice profond qui interdit tout espoir de résipiscence et sonne à la façon d’un véritable anathème. Voilà pourquoi « vil » vient éclairer d’autres allusions injurieuses qui traduisent, elle...
© Presses universitaires de Rennes, 2007