Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Vieux…, vieille…
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Plusieurs images dépréciatives de la vieillesse ont cours depuis le Haut Moyen Âge. Les vieillards sont rarement assimilés à des sages si ce n’est dans les modèles idéaux que proposent certains théologiens, inspirés par les philosophes stoïciens ou platoniciens. Dans ces traités moraux ou dans les sermons de quelques prédicateurs, la vieillesse n’est d’ailleurs pas affaire d’âge mais de maturité dans le rejet du péché et des passions. Le but de tout chrétien est donc d’atteindre au plus vite à cette condition salvatrice et d’être de jeunes « vieillards ». Cependant même les ecclésiastiques, les Pères de l’Église les premiers, ont insisté plutôt sur la déchéance conséquente au grand âge. Pareille déchéance physique suscite chez autrui le dégoût pour les nombreuses infirmités du vieillard, l’horreur devant sa laideur, le mépris pour son inutilité sociale ; le thème devient récurrent dans la littérature profane aussi bien que dans les écrits d’éthique religieuse et dans l’iconographie....
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.