Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Usurier

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’appellation d’usurier est ressentie comme vivement injurieuse car elle dénonce un être en contravention avec toutes les lois religieuses et civiles.

Les textes de l’Ancien Testament condamnaient déjà le prêt à intérêt : l’Exode qui le proscrit entre frères et à l’égard du pauvre, le Lévitique qui interdit de profiter de la détresse d’un emprunteur, le livre d’Ézéchiel qui place les usuriers parmi les violents et les sanguinaires, le Psaume XV enfin qui déclare que l’usurier sera chassé du Paradis. Cette damnation figure d’ailleurs dans l’iconographie déployée aux tympans des églises, aux chapiteaux des colonnes : on y voit l’usurier entraîné par les démons, tenant encore, serrés entre ses mains, les sacs d’or illégalement gagnés sur ses débiteurs.

Les Pères de l’Église, s’appuyant également sur l’Évangile de Luc qui ordonnait « Prêtez sans rien attendre en retour », ont écrit tout leur mépris pour les usuriers, accusés de « tuer les pauvres ». Ils ont été relayés dans ces condamnati...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search