Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Truand, Truant Truande

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Truander signifie mendier. Comment le fait de mendier est-il déprécié au point de fournir matière à une injure grave ?

Pour les chrétiens du Moyen Âge l’aumône est une forme de prière salvatrice : les dons réguliers aux pauvres, les legs pieux faits en leur faveur dans un testament, les contributions à l’entretien des hospices que sont hôpitaux et maisons-Dieu traduisent la place que tiennent les pauvres dans la société. Ils sont les « aimés du Christ », ils en sont l’image et le rappel au sein du monde où les péchés capitaux de l’orgueil et de l’avarice menacent tout un chacun de compromettre son salut éternel. Ils sont l’occasion pour le riche d’obtenir grâce aux yeux de Dieu. Depuis les premiers temps de l’Église, les pasteurs ont présenté la pauvreté comme source de salut, selon les paroles de l’Évangile qui conseillent de vendre ses richesses, de les partager aux pauvres pour suivre le Christ, de ne pas se soucier d’amasser les biens terrestres alors que les vraies richesses son...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search