Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Traître
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les rapports humains dans la société médiévale sont fondés tantôt sur le statut juridique des hommes, tantôt sur un contrat passé entre eux. Le statut de non libre ou de libre dépendant s’hérite par la naissance : il détermine l’appartenance à une seigneurie et une situation de contribuable, de protégé, de justiciable à l’égard d’un dominus qui est le seigneur « naturel », comptable devant Dieu de l’ensemble des hommes demeurant sur ses terres ou dans sa juridiction. Ces dépendants – paysans, artisans, marchands, soldats, administrateurs –, doivent une entière fidélité à celui qui leur impose sa loi, sa police, sa justice, des corvées ou des taxes, mais dont la domination est justifiée par la maîtrise des armes et des fortifications qu’il possède en exclusivité et par la protection qu’il est censé offrir aux inermes1.
À chacun son rôle, un rôle distribué par le Créateur, selon un schéma tripartite qui distingue des « ordres » c’est-à-dire des catégories de personnes ayant une fonctio...
© Presses universitaires de Rennes, 2007