Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Souduiant, soduiant
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Participe présent du verbe souduire, séduire, devenu adjectif avec le sens de « flatteur fourbe et traître », le mot revient assez souvent dans le vocabulaire littéraire, principalement dans celui de la chanson de geste.
Dans Le Charroi de nîmes, les païens sont systématiquement accusés de duplicité et se trouvent, à plusieurs reprises, désignés comme « li cuivert* souduiant1 ». Dans Le siège de Barbastre, ils restent li felon* souduiant2. « Glouton* », « felon », « récréant* » s’associent volontiers au participe pour dénoncer la totale indignité des hommes ainsi désignés. Parce qu’ils paraissent incapables d’accorder à la parole la valeur absolue que lui confèrent la morale et l’éducation des chevaliers, les gens qui usent du discours comme d’une arme politique ou stratégique sont frappés du sceau infamant de l’injure qui leur interdit toute confusion avec les héros véritables. Dans le combat chevaleresque le soudoiant est un tricheur qui ne pratique pas les mêmes règles ou qui n’en...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.