Précédent Suivant

Ruffian, Ruffiane

p. 153-154

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Le mot désigne des proxénètes ou ceux qui vivent avec des filles publiques, piliers des bordels ou des chambres des étuves. Les maquereaux ou fiancés des filles ne sont pas tant poursuivis pour leurs activités de souteneurs que pour des commandites de vols ou leur participation à des bandes malfaisantes qui organisent enlèvements d’enfants, mise à rançon de marchands ou de clercs, meurtres et guets-apens sur les chemins. L’une de ces bandes redoutables se nomme les Coquillards et tient son quartier général, au xve siècle, dans la maison des fillettes ou bordel municipal de Dijon ; c’est là que le procureur de la ville opère l’arrestation de ses membres, en 1454. Dans son rapport il les dépeint comme menant « ville et dissolue vie de ruffiens et houliers1 ».

2La comparaison n’est donc guère avantageuse quand elle est employée dans les invectives injurieuses. À Lyon, au xve siècle, c’est le prévôt et ses sbires qu’un contrevenant aux lois du couvre-feu, ajoutant le blasphème à l’

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.