Robeur, robour
Robour de pays

p. 150

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Tiré de « rober » qui signifie « dérober », « piller », le mot de robeur désigne celui qui commet le vol. Il est plus précis et technique que le terme de larron* mais tout aussi sévère. Il peut être assorti d’épithètes infamantes, comme c’est souvent le cas dans d’autres injures : « croy* traistre* robour1 ».

2« Robour de pays » met l’accent sur la capacité du voleur à exercer sa coupable industrie dans les limites d’une vaste campagne, ce qui indique une compétence professionnelle acquise par une longue pratique du vol et désigne l’objet de l’insulte comme un « voleur de métier ». De plus, la formule « robour de pays » renvoie à un phénomène très réel et angoissant aux xive et xve siècles : les voleurs qui exercent ainsi hors des villes font partie de bandes organisées, agrégeant dans leurs rangs des déclassés de toute sorte, des victimes de la guerre, des appauvris, des soldats en rupture de route, des bannis*, des hors-la-loi, gens de sac et de corde capables des pires méfai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.