Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Putain, Pute, Meretrix

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les injures qui font mouche à tout coup figurent les allusions aux mœurs sexuelles des personnes et aux conséquences sociales ou morales que ces mœurs déterminent. Extrêmement fréquentes, elles visent d’abord les femmes mais aussi les hommes en faisant planer l’opprobre sur leurs origines. Leur usage comme leur impact s’expliquent par le rôle attribué à la femme dans le ménage, la famille, la représentation sociale.

« Putain »

C’est l’insulte élémentaire qui est lancée à une femme dans des querelles de voisinage ou qui se hausse au niveau d’un défi social à l’adresse de quelque « prude femme ». Le terme met en doute la conformité de cette personne avec l’image sociale que doit offrir une femme célibataire, mariée ou veuve. Les efforts entrepris par l’Église, depuis l’époque carolingienne, pour sanctifier le mariage, pour conforter la famille, ont porté leurs fruits. L’idéal prêché par les hommes d’Église et largement adopté par le corps social est celui d’une jeune fille, soumis...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search