Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Paltenier, Pautonier

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’origine de ce terme est l’objet de plusieurs hypothèses : certains le rattachent à palta : la boue, la fange1, d’autres à l’adjectif verbal palans, formé à partir du verbe latin palari qui signifie errer comme un vagabond.

Quelle que soit la véritable provenance de l’expression, il semble qu’elle doive se rapporter à un personnage hors norme par l’ordure dans laquelle il vit et c’est bien dans le sens de « gueux » et « scélérat » que le mot est employé le plus souvent. Il arrive aussi que cette insulte souligne une particulière souillure liée à une dérive des comportements sexuels et stigmatise la perversion et la débauche d’un individu ; pautonier est alors associé à lecchere*.

L’invective se rencontre surtout dans la littérature. Elle ne semble pas avoir eu une grande diffusion dans le langage populaire. Employée dans les chansons de geste, elle se veut injurieuse en assimilant l’adversaire à un marginal de vile extraction auquel on attribue automatiquement un comportement social ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search