Précédent Suivant

Orde, orre

p. 129-130

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Dans la loi du royaume de Kent, promulguée à la fin du viie siècle, l’adjectif horig dénonce la saleté et inspire l’injure hore qui désigne la putain. Les lois de Norvège citent également, parmi les outrageuses paroles contre les femmes, celle de hór qui équivaut à « pute1 ».

2Le terme associant ordure physique et morale reste d’un usage très fréquent tout au long du Moyen Âge et son imprécision même le rend adaptable à de nombreuses combinaisons de mots offensants, empruntés au registre scatologique ou sexuel. C’est ainsi qu’il figure dans les apostrophes peu amènes que se lancent hommes et femmes au plus vif de la colère. L’un gratifie son adversaire d’un « filius de la tres orra vil* puta* merdosa*2 », l’autre vilipende « lo ventro a l’orra vil puta que oncques [te] chiet3 », un troisième insiste sur tous les tabous répulsifs en accolant l’ordure du sexe à celle du sang par un « fil de l’ora vil puta sanglenta*4 ». « Orde » va de paire encore avec « china* » ou « chita » qui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.