Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Noiens, Renoié

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce mot appartient au vocabulaire vassalique. Le jour où il a fait hommage à son seigneur, où il s’est avoué « son homme », le vassal s’est engagé à le servir dans ses guerres en lui apportant un service armé dans l’ost (hostis, expeditio), la chevauchée (equitatio, cavalcata), la garde des forteresses (estage) ; il a promis de le conseiller utilement en faisant partie de la cour, assemblée décisionnelle et judiciaire qui rassemble tous ses vassaux (consilium), il a également consenti à lui venir en aide financièrement (auxilium) dans quelques cas de grosses dépenses (adoubement du fils aîné, mariage de la fille aînée, rançon, – départ pour la croisade, à partir de 1095) ; il a enfin juré de ne point nuire à son seigneur, selon des formules qui s’élaborent depuis le viiie siècle mais dont l’exposé le plus clair est donné par l’évêque Fulbert de Chartres, en 1020, au duc d’Aquitaine Guillaume V. Il a engagé sa foi (fides) et signifié clairement toute la gravité de sa promesse en prono...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search