Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Meurtrier
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Tu ne tueras pas », commande le Décalogue. Celui qui attente à la vie humaine est donc déjà condamné par la morale chrétienne. Cependant les tribunaux médiévaux semblent souvent moins sévères pour sanctionner ce crime que pour punir le vol.
En fait, la législation distingue l’homicide du meurtre. L’homicide est la mort donnée fortuitement, au cours d’une rixe, suite à un accident, en combat singulier, ou en légitime défense. Il est la marque d’un sort funeste mais n’engage pas outre mesure la responsabilité pénale de son auteur. En revanche la définition du meurtre répond à notre notion de l’assassinat, soit la mort donnée avec préméditation, dans un guet-apens ou conformément à un plan crapuleux. Dans ce cas la pénalité judiciaire est rigoureuse : la peine de bannissement perpétuel ou la peine de mort, éventuellement assortie de peines infamantes, telle la condamnation à être traîné sur une claie, derrière un cheval, jusqu’au gibet.
Le qualificatif de « meurtrier » est donc particu...
© Presses universitaires de Rennes, 2007