Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Menteur Tu mens comme…

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au Moyen Âge, nombre d’actes sont quotidiennement garantis par un serment ou par l’engagement de la parole donnée. « Donner sa foi » est d’abord une formule du vocabulaire militaire et vassalique, paroles significatives de l’hommage qui lie un serviteur armé à un seigneur ; l’éthique chevaleresque fait du respect de la foi donnée un impératif absolu, une condition sine qua non de l’honneur. Or ce langage sert bientôt aux marchands dans leurs transactions, il est également adopté dans divers contrats de la vie civile ou religieuse : entrées en apprentissage, ventes ou échanges de terres, engagement des fiançailles, vœux religieux… Les règles des métiers font apparaître le terme de « loyauté » pour désigner les méthodes fiables de fabrication ou de vente conformes à la loi jurée.

Quant à la recherche de la vérité judiciaire, elle passe de plus en plus, à la fin du Moyen Âge, par des « enquêtes de commune renommée » ou des instructions à charge et à décharge avant l’ouverture d’un procè...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search