Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Mauvais, méchant
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans l’acception médiévale, le qualificatif de méchant ou de mauvais désigne quelqu’un qui est possédé par le Malin et dont tous les actes révèlent cette corruption fondamentale. L’insulte suggère donc un suppôt de Satan, au même titre que l’appellation de sorcier* ou d’hérétique*. Elle sous-entend aussi que la personne n’est pas récupérable pour la société, mais profondément viciée.
Un prêtre lyonnais, accusé par certains de ses voisins de mœurs licencieuses, se défend en injuriant de la sorte ses détracteurs dont il affirme, pour l’un, qu’il est « ung meschant homme banni et larron », pour l’autre qu’il est « un meschant homme faulsaire qui a plusieurs relations de justice faulses et contre vérité et est un larron fameulx qui par ses demerites a esté en plusieurs lieux banny et fustigué1 ». L’association entre meschant et faulx ou faulsaire comme celle entre meschant et larron ou banni participent de cette idée que le mal est ancré dans la personne et qu’elle ne peut vivre en socié...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.