Version classiqueVersion mobile

Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !

 | 
Nicole Gonthier

Maleüré, Malheureux

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un tripier de Dijon qui, en 1452, s’en prend au « visiteur des boucheries » chargé de contrôler la qualité des viandes vendues sur étal, prononce une série d’injures à son endroit. La première qui lui vient à la bouche est le mot « malheureux » que l’on jugerait aujourd’hui bien fade et sans conséquence. Plusieurs témoins rapportent les propos en mentionnant ce terme, que le prévenu a associé à « truhant, paillard, mort de faim, chien excommunié » tout en soulignant que l’officier était indigne de sa charge mais qu’il devait plutôt être bourreau de la ville1.

En fait le sens percutant de l’invective lui vient de son étymologie : le maleuré est celui qui est né sous une mauvaise étoile, celui que le destin a frappé dès la naissance du sceau du malheur ou de la malédiction en raison d’un péché de sa race. C’est avec cette signification de « méchant* » c’est-à-dire de « mauvais » que l’injure est dite au cours des affrontements du vulgaire. L’allusion plus tragique au héros maudit, marq...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search