Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Loup, louve
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’appellation est, comme toutes les comparaisons animalières, chargée d’une accusation implicite de désordre sexuel. Le loup, et surtout la louve, incarnent le désir sexuel qui fait obstacle à la progression vers le salut. Pour cette raison, on trouve l’insulte associée à des termes porteurs de la même signification comme « ribaude », « paillarde », « chienne ».
La comparaison avec le loup figure dans les sagas scandinaves comme une insulte ethnique, dénonçant une particulière et primitive bestialité : « tu t’es repu de délices de loup et tu as causé la mort de ton frère, souvent plaie tu léchas d’une bouche enflée. Tu t’es dans les cavernes, honni de tous, glissé1 ».
De plus une telle allusion n’est pas sans sous-entendre la collusion avec les forces infernales dont une des expressions corporelles prend la forme du loup. La transformation du Démon en différents animaux, lors du Sabbat, fonde le pouvoir des sorciers et des sorcières à se muer aussi en ces bêtes noires, aux yeux brilla...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.