Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Lechiere, Lecheresse
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’action de lécher qu’évoque le verbe sur lequel on a formé l’adjectif trouve une extension sémantique inattendue. Celui qui lèche est un gourmand, or la frontière entre la gourmandise et la luxure étant toujours très étroite pour les moralistes médiévaux, le terme de lecheor ou de lechiere finit par désigner un être lubrique, un voluptueux qui sacrifie tout à son plaisir. Dévergondé de toute manière, l’homme ainsi désigné peut être assimilé aussi bien au débauché impudique qu’au souteneur qui procure ce plaisir à d’autres.
Les prédicateurs ne cessent de remontrer aux couples mariés que le plaisir sexuel est un piège du Démon, que la limite entre l’union charnelle que se doivent les époux et la fornication reste très ténue, que dans la pratique de l’amour conjugal, la modération – qu’ils nomment chasteté, s’impose pour échapper au vice fondamental de la concupiscence.
On conçoit donc quelle réprobation suscite la recherche effrénée des plaisirs des sens. L’appellation de lechiere s’en...
© Presses universitaires de Rennes, 2007