Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Larron, lairron,
Larres, lerre,
Latro
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le mot signifie « voleur ». Il est un de ceux qui reviennent le plus fréquemment dans les affrontements verbaux. Employé indifféremment par des hommes et des femmes, s’adressant aux deux sexes, il impute un vol précis ou se veut une appellation diffamatoire plus générale.
Le vol est un des crimes les plus graves dans la société médiévale. Outre qu’il reste une contravention au commandement du Décalogue : « tu ne voleras point », et porte déjà sa condamnation morale, il est un facteur de désordre social que les plus anciens codes de lois, que les coutumiers autant que les ordonnances de police sanctionnent davantage que l’homicide. Ce qui attend le voleur, pour peu qu’il soit récidiviste, est au moins l’amputation d’une oreille, d’une main, plus rarement d’un pied, assorti d’un bannissement honteux, au pire c’est la corde du gibet, la mort infamante par pendaison. Les voleurs se regroupent volontiers en bandes, dans les périodes de troubles politiques ou sociaux : les documents d’arch...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.