Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Juif, Sarrasin
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’injure sonne aux oreilles d’un médecin lombard à Dijon, en 14841. Elle s’orne de quelques compléments comme « coquin » et « paillart ». La succession de ces deux appellations, pourtant exclusives l’une de l’autre, témoigne d’un mépris identique pour les deux ethnies.
Les juifs font l’objet d’une condamnation morale et spirituelle par la société médiévale profondément christianisée. L’accusation d’être déicides les poursuit dans la plupart des écrits des hommes d’Église, les prédicateurs les présentent comme une race maudite pour avoir crucifié le Christ, quand ils ne les assimilent pas à des hérétiques dangereux, capables de susciter des conversions chez les chrétiens. Les communautés juives sont pourtant nombreuses, dès le haut Moyen Âge, dans les villes européennes : des rues « juiverie », des synagogues en témoignent, qui laisseraient penser que la coexistence pacifique repose sur une tolérance et une acceptation de la part des populations chrétiennes. En fait les juifs redevien...
© Presses universitaires de Rennes, 2007