Précédent Suivant

Infect, affecte

p. 95-96

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Le terme traduit la peur latente de l’épidémie. À partir du moment, en 1348, où éclate la peste noire qui va précipiter dans la mort environ un tiers de la population de l’Europe occidentale, les rapports à la maladie se modifient. La dernière peste remontait à l’année 767. On avait oublié, depuis le viiie siècle, les angoisses que crée une menace aussi sournoise. En l’absence d’une notion bien claire de la contagion physique, la lèpre, largement répandue avant la peste noire, ne suscitait pas la rigueur absolue à l’égard des malades, même si leur placement dans les maladreries les éloignait de leur maison. Ces communautés vivaient dans la proximité des villes, alimentées en partie par la charité publique, et des relations subsistaient entre lépreux et gens bien portants, sans ostracisme rigoureux. La relégation systématique des lépreux dans les léproseries et les interdictions de contacts les concernant vont de paire avec les mesures de prophylaxie déterminées par la peste. Q

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.