Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !
|Goytroyssa
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les tares physiques sont le support de bien des injures. L’appellation de « goitreuse » est rare mais mérite d’être mentionnée car elle apparaît dans une dispute entre femmes telle qu’elle fut consignée devant les assises de la châtellenie de Malleval en Forez. L’affrontement est rude car « goytroyssa » fait suite à d’autres invectives aussi peu amènes et sans rapport avec l’allusion au goître : « ora* vil* putan ! laronessa*, goytroyssa1 ! ».
La version de l’injure au masculin existe ; c’est une femme de Lyon qui l’emploie contre un sergent nommé Jean Gorjat, en le traitant de « grosse gorge2 ». Est-ce un jeu de mot sur son nom ou l’évocation d’un goitre qui le défigure ? il est bien difficile de le savoir, mais on notera que l’allusion à cette particularité physique vient après un « orde* truam* paillart* » qui, lui, n’est guère ambigu.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.