Précédent Suivant

Gloz, glot, Glou, glouton

p. 89-91

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Parmi les péchés capitaux, la gourmandise ou gula figure en dernière position dans les énumérations qu’en font les livres pénitentiels, dès le haut Moyen Âge. On pourrait penser qu’elle constitue une des moindres fautes ; en réalité, ces recueils des péchés associés aux pénitences qu’ils méritent font apparaître aussi des classements par thème qui placent sous la rubrique gula des délits sexuels, des vols. La gourmandise est, en effet, considérée comme une des ramifications de la concupiscence, vice dans lequel saint Augustin voit la racine de tous les péchés possibles. L’envie de ce que l’on n’a pas, la cupidité qui pousse à amasser à l’excès, l’avarice qui entraîne à se réjouir de ses richesses, l’orgueil qui naît de leur contemplation idolâtre, la débauche des sens, tout est lié. Le péché de gourmandise fait donc partie, à juste titre, des péchés mortels, au nombre de huit dans l’octoade de Jean Cassien1, au nombre de sept dans le septénaire grégorien inclus dans les Morali

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.